La chaudronnerie : des secteurs d’activités et travaux variés
A l’heure actuelle, la chaudronnerie est devenue l’un des piliers sur lequel repose le bon fonctionnement de l’industrie. Cette branche industrielle intervient non seulement sur presque tous les secteurs d’activité, mais fait également appel à divers corps de métiers techniques tels que le soudeur, le tuyauteur et bien entendu le chaudronnier. Métier quelque peu délaissé ou plutôt sous-estimé ces dernières années, il revient aujourd’hui sur le devant de la scène et cela dans de nombreux domaines.
Le métier de chaudronnier, c’est quoi ?
Si dans une époque lointaine, le métier de chaudronnier se cantonnait à donner forme aux feuilles de métaux et ensuite à les assembler, de nos jours, le chaudronnier se doit d’être polyvalent afin de s’adapter à l’évolution de la technologie.
En effet, désormais le travail du chaudronnier ne consiste plus seulement à faire du martelage, du battage, ou encore du planage avec des outils rudimentaires tels que les marteaux, ou à réaliser des traçages avec un compas, une équerre ou encore une pointe à tracer.
Il se doit maintenant de savoir manier des machines-outils sophistiquées permettant de réaliser des biens d’équipement et de consommation de haute qualité. Des produits qui seront en majeure partie utilisés dans des activités qui exigent de la précision dans la réalisation et de l’esthétique dans la finition. Une entreprise de chaudronnerie peut aujourd’hui tout aussi bien travailler pour le secteur de l’industrie que pour le secteur de l’art. La jeune société de chaudronnerie Rhino Metal Workshop en est le parfait exemple. Bien que leur cœur de métier se trouve dans les métiers de chaudronnier et de tuyauteur, leur savoir-faire et leurs techniques leur permettent de réaliser du mobilier d’art : bibliothèques, lampes, tables, sculptures… Ainsi il n’est pas rare de les voir collaborer avec des architectes d’intérieurs ou des artistes de renom.
Dans quels secteurs la chaudronnerie intervient-elle ?
Les secteurs dans lesquels intervient la chaudronnerie sont variés. En voici quelques exemples :
L’industrie de l’agro-alimentaire
Dans l’industrie de l’alimentaire, les ouvrages chaudronnés réalisés sont principalement utilisés pour le stockage. Les cuves vinicoles en acier inoxydable, les silos pour le blé, permettent de stocker efficacement les produits en grande quantité. On retrouve également des ouvrages destinés au traitement comme les fours, les machines à emballer, à découper et bien d’autres encore.
L’industrie de l’énergie : les ressources pétrolières et gazières, l’électricité et le nucléaire
Les champs d’intervention de la chaudronnerie dans le domaine du gaz, du pétrole et de l’électricité sont très vastes. En passant par l’extraction, l’acheminement, le traitement, le transport jusqu’à l’utilisation finale auprès des consommateurs.
Toutes ces étapes nécessitent l’utilisation de matériels spécifiques et adaptés tels que les circuits d’acheminement, les pipelines, les tuyaux, les citernes de stockage et de transport, et tant d’autres. Des matériels dont seuls les différents corps du métier regroupés dans la chaudronnerie disposent des capacités techniques nécessaires pour les réaliser.
Dans les centrales nucléaires, le chaudronnier intervient surtout dans la maintenance et la réparation des chaudières et des réacteurs.
L’industrie chimique
Dans le domaine de la chimie, le chaudronnier fabrique des cuves pour le stockage et le transport de fluides, des machines comme les broyeurs ou encore les agitateurs permettant la préparation des produits chimiques.
L’industrie automobile, aéronautique, navale et spatiale
La chaudronnerie intervient dans ces secteurs pour la fabrication des pièces et des différentes structures, ainsi que pour la réparation des équipements.
Dans cette optique, le chaudronnier, le soudeur et le tuyauteur peuvent participer dans :
- Des constructions maritimes notamment dans la conception et la réparation des paquebots, des cargos et même des sous-marins ;
- Des constructions de transports terrestres pour la fabrication des carrosseries et des châssis pour les voitures ou les trains ;
- Des constructions aéronautiques et spatiales pour la réalisation des structures des avions ou encore des équipements des navettes spatiales.
Vous l’aurez compris, on retrouve le métier de chaudronnier dans de nombreuses activités. Nous aurions pu en citer encore d’autres comme le secteur pharmaceutique. Le travail de chaudronnerie permet de fabriquer tout type d’objet à partir de métaux comme le cuivre, l’inox, le laiton… En conclusion, de nombreux objets faisant parties de votre quotidien sont passés à un moment donné dans les mains d’un chaudronnier.