Isolation par l’extérieur : les principaux avantages
À l’approche de l’hiver, les factures de chauffage vont refaire surface. Si votre logement n’est pas bien isolé, vous risquez de subir des pertes thermiques et économiques. Pour remédier à cela, des travaux peuvent être nécessaires. Zoom sur l’isolation par l’extérieur et ses avantages.
Isolation thermique des murs par l’extérieur : travaux et financement
L’isolation thermique des murs par l’extérieur (ITE) consiste à envelopper vos murs extérieurs. Cela sous-entend d’effectuer d’importants travaux qui peuvent coûter cher. Dans un premier temps il peut être nécessaire de réaliser un DPE, diagnostic de performance énergétique, pour s’assurer de leur nécessité. Une fois le besoin déterminé, il s’agit de trouver le bon spécialiste.
Si vous êtes propriétaire d’un logement, des aides financières gouvernementales peuvent vous être accordées, sous certaines conditions. MaPrimeRénov et l’Eco-prêt à taux zéro forment les deux types d’aides les plus connues. Elles sont respectivement prolongées jusqu’en 2022 et fin 2023. Pour y prétendre, vous devez suivre la procédure, comprenant des étapes précises à respecter, et faire appel à une entreprise labellisée RGE. RGE signifie reconnue garante pour l’environnement. Elle doit être aussi certifiée pour la compétence « isolation des murs par l’extérieur ».
Un annuaire des professionnels du bâtiment permet de trouver les artisans qualifiés. Une autre solution consiste à taper votre requête dans la barre de recherche de votre navigateur en spécifiant la ville où se situe votre habitation, par exemple travaux isolation le havre. Il vous faut ensuite vous assurer que l’entreprise détient bien le label.
Avantage n° 1 : une meilleure température à l’intérieur de la maison
Un logement mieux isolé subit moins les aléas de la météo, il transmet moins le froid en hiver et la chaleur en été. Il conserve aussi mieux le chauffage en intérieur. Il y a moins de déperditions thermiques.
Avantage n° 2 : une facture de chauffage moins élevée
Si la chaleur ne s’échappe plus vers l’extérieur, vous n’aurez pas à augmenter sans cesse le thermostat de votre chauffage. Votre facture énergétique s’en trouvera allégée.
Avantage n° 3 : aucune perte de superficie en intérieur
En effet, isoler par l’extérieur n’entame en rien la surface de vos pièces à vivre. Les matériaux isolants sont posés comme son nom l’indiquent en extérieur.
Avantage n° 4 : une isolation phonique améliorée
Si vos murs sont mieux isolés contre le froid et le chaud, ils bénéficient également d’une meilleure isolation phonique. Les bruits extérieurs sont davantage étouffés.
Avantage n° 5 : les travaux ont lieu à l’extérieur
Les travaux étant en extérieur, vous continuez d’occuper votre intérieur normalement.
Des murs comme des combles mal isolés représentent l’une des causes principales de déperdition de chaleur. En effet, ils sont en première ligne face aux intempéries. Les isoler contribue par conséquent à l’amélioration des performances énergétiques de la maison. Comme toute opération, la mise en place d’une isolation des murs par l’extérieur comporte aussi son lot d’inconvénients. Parmi lesquels, un budget conséquent et un temps d’installation qui peut être long. Notamment, si votre maison comporte de nombreuses ouvertures (fenêtre, porte, balcon…).