Fausse cheminée : pourquoi l’adopter pour sa maison ?
En hiver, de nombreuses familles rêvent de passer des moments de partage en se réchauffant au coin du feu. Jadis, ce privilège est réservé uniquement aux propriétaires de cheminées ou de poêles à bois. Mais depuis quelques années, la fausse cheminée a fait son apparition et est devenue très tendance.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un équipement qui imite un véritable foyer sans pour autant avoir les mêmes fonctions. En plus de reproduire le rayonnement des flammes et le son du crépitement du feu, une fausse cheminée fait aussi office de chauffage électrique. Alors si vous désirez acquérir cet objet de chauffage et d’embellissement, poursuivez la lecture de cet article pour découvrir ces avantages.
La fausse cheminée, pour orner son logement
La première raison pour laquelle la fausse cheminée est très plébiscitée de nos jours c’est son aspect très esthétique. En matière de décoration intérieure, la fausse cheminée est un must-have. Disponible sur le marché en différentes tailles et dans tous les styles, cet accessoire est très attrayant et peut être utilisé avec une variété de décorations, ce qui la rend très polyvalente.
Il est aussi très apprécié pour sa capacité à créer une atmosphère chaleureuse dans une pièce. Légère et mobile, la fausse cheminée peut s’intégrer dans les grandes comme dans les petites pièces. Aussi, elle confère à une pièce à vivre un confort douillet à condition de choisir une fausse cheminée électrique.
Cela donne envie de se blottir dans son canapé lorsqu’il fait froid dehors. Cet appareil est une excellente option pour tous ceux qui désirent ajouter une touche d’élégance à leur maison ou à leur appartement tout en le réchauffant.
La fausse cheminée pour faire des économies
Pour une meilleure sophistication de son intérieur, et cela, sans dépenser une fortune, la fausse cheminée est la meilleure alternative. En effet, les fausses cheminées sont moins chères que les cheminées traditionnelles, tout en étant tout aussi esthétiques. Ici, vous n’aurez pas à dépenser de l’argent dans l’achat et l’installation d’un insert ou d’un foyer.
Souvent, cela représente une énorme dépense dans le cadre d’une cheminée traditionnelle. De plus, les fausses cheminées sont plus simples à installer. De ce fait, vous n’aurez pas à dépenser autant d’argent pour faire appel à un professionnel. En optant pour cet accessoire de décoration intérieure, vous ne serez plus confronté à des problèmes de fumée et de bruit contrairement aux cheminées traditionnelles.
Tout ceci vous permet de réaliser des économies à tous les niveaux d’usage de l’équipement. Pour finir, notons que ces cheminées modernes sont très résistantes face aux chocs. Elles sont moins vulnérables aux dégâts que pourraient créer un incendie ou une inondation.
La fausse cheminée pour la facilité d’installation
Une autre raison d’adopter les cheminées décoratives est leur facilité d’installation. En effet, vous aurez le choix entre trois types d’installations, peu importe le modèle que vous choisissez ainsi que l’effet décoratif que vous recherchez. Vous pouvez choisir :
- une pose au sol ;
- une pose encastrée ;
- une pose murale.
Pour la pose, vous devez choisir au préalable l’emplacement idéal pour votre cheminée dans la pièce et ensuite suivre les instructions du fabricant.
La fausse cheminée pour protéger l’environnement
Ce n’est plus un secret pour personne que les vraies cheminées et poêles émettent de gaz et des fumées. À la différence des vraies cheminées, les cheminées artificielles sont une solution éco-responsable. En effet, elles rejettent peu de CO2 dans l’atmosphère pendant l’utilisation. Ces appareils évitent l’utilisation de bois, de charbon et de produits d’allumage qui peuvent se révéler nocifs pour les voies respiratoires.