Comment fabriquer un abat-jour en rotin ?
Introduction : Qu’est-ce qu’un abat-jour en rotin ?
Les abat-jour en rotin sont un moyen populaire et élégant d’ajouter une touche de charme à n’importe quelle pièce. Ils existent dans une variété de couleurs et de styles, ce qui les rend parfaits pour n’importe quel décor. Les abat-jour en rotin sont également très durables et peuvent donc être utilisés pendant de nombreuses années sans problème.
Les abat-jour en rotin sont un type d’abat-jour décoratif fabriqué à partir d’une fibre naturelle résistante, le rotin. Le rotin est un matériau durable qui peut être facilement sculpté et constitue un choix populaire pour les abat-jour en raison de sa texture unique et de sa couleur naturelle. Les abat-jour en rotin existent dans une variété de formes et de styles et peuvent être utilisés pour ajouter une touche d’élégance à n’importe quelle pièce.
Découvrez la plus belle collection d’abat-jourq en rotin chez Déco Rotin.
Quels sont les matériaux nécessaires à la fabrication d’un abat-jour en rotin ?
Quelques matériaux sont nécessaires à la fabrication d’un abat-jour en rotin. Le premier est le rotin lui-même. Vous pouvez le trouver dans la plupart des magasins d’artisanat ou en ligne. L’élément suivant est une douille de lampe. Elle peut être achetée toute prête ou fabriquée de toutes pièces avec un cache-câble en plastique et une ampoule.
Les deux derniers éléments nécessaires pour l’abat-jour sont la colle et le grillage. L’adhésif peut être trouvé dans la plupart des quincailleries ou des centres de rénovation, tandis que le grillage métallique peut être trouvé dans n’importe quel magasin de clôtures ou de rénovation.
Comment fabriquer un abat-jour en rotin, étape par étape
La fabrication d’un abat-jour en rotin est un projet amusant qui peut être réalisé en quelques étapes simples. Consultez les étapes ci-dessous :
Étape 1 – Assurez-vous d’abord que les éléments suivants sont prêts
- Deux morceaux de rotin coupés à la longueur et à la largeur souhaitées.
- Quatre morceaux de fil plat d’environ 5 cm sur 10 cm de long.
- Un petit morceau de tube ou un morceau de fil de plus petit diamètre si vous souhaitez fixer l’abat-jour au pied de la lampe. 4.
- Une cheville de d’environ 15 cm de long.
- Un petit morceau de carton ou une assiette en carton pour couvrir le haut de l’abat-jour. Il est plus facile de travailler avec un petit morceau de carton, mais vous pouvez utiliser une assiette en carton si vous le souhaitez.
Étape 2 – Découpe du rotin
Pour fabriquer votre abat-jour, coupez un morceau de rotin d’environ 15 cm de long. Mesurez la largeur de l’abat-jour pour qu’il s’adapte parfaitement à la partie supérieure de votre lampe.
Étape 3 – Fixation du rotin à l’abat-jour
Mesurez et marquez l’endroit où vous voulez fixer le rotin, autour du bas de votre abat-jour.
À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez le rotin à l’endroit où vous l’avez marqué.
Enroulez les extrémités de votre morceau de rotin autour du bas de votre abat-jour jusqu’à ce qu’elles soient bien serrées, puis coupez le surplus de rotin à l’extrémité.
Étape 4 – Fixation de l’abat-jour à la lampe
- 2. 3. Allumez votre lampe, et lorsqu’elle est chaude, placez votre abat-jour sur le dessus de la lampe. Appuyez fermement avec une deuxième main jusqu’à ce que vous sentiez que l’intérieur de l’abat-jour devient chaud.
Conseil : plus vous appuyez, plus la lampe devient chaude. 4. Lorsque l’abat-jour est suffisamment chaud, retirez votre main et laissez l’abat-jour refroidir.
Étape 5 – Fixation de l’ampoule et de la prise
- 2. Éteignez votre lampe et retirez l’ampoule.
Fixez l’ampoule au cordon de la lampe, puis tournez-la en place sur le dessus de la fiche.
Branchez votre lampe de façon à ce que vous puissiez voir à travers, et rallumez-la.
Étape 6 – Nettoyage de l’abat-jour
Utilisez votre chiffon en microfibre pour nettoyer votre abat-jour, mais faites attention à ne pas le rayer. Assurez-vous que la surface de votre abat-jour est sèche avant de le remettre en place.