Comment résoudre un problème d’humidité dans votre maison ?
Lorsqu’elle est en excès, l’humidité peut représenter un grave problème au sein d’une maison. Cette situation est en effet susceptible de causer des problèmes de santé pour les occupants, notamment les personnes sensibles à l’humidité. Elle peut aussi fragiliser la structure du bâtiment. Vous avez observé des taches d’humidité, des salpêtres, des moisissures ou autres dans votre maison ? Découvrez comment résoudre efficacement un problème d’humidité chez vous.
Identifiez la source du problème d’humidité dans votre maison
Il est impératif de connaître la véritable cause d’un problème d’humidité pour le résoudre durablement. Si vous traitez simplement les manifestations de l’humidité en colmatant une fuite ou camouflant des taches sur vos murs, ce souci reviendra certainement. Parmi les différentes causes de l’humidité dans une maison, on retient principalement :
- un défaut de construction,
- la mauvaise évacuation de la ventilation,
- les remontées capillaires,
- une infiltration d’eau dans le bâtiment (par la toiture ou les façades extérieures),
- le dysfonctionnement d’un enduit,
- la condensation,
- une mauvaise isolation thermique.
On retrouve également certaines causes moins courantes comme les dégâts des eaux par exemple. Suivre les conseils des experts en bâtiment comme le Groupe-expert-batiment.fr vous permet d’avoir une idée précise de la cause du problème d’humidité chez vous. Lors de son intervention, ce type de professionnel est en mesure de détecter d’autres causes de votre problème d’humidité en dehors de celles que vous aurez pu soupçonner à l’avance. Après cette étape de diagnostic, le spécialiste définit la solution réparatrice appropriée en fonction du problème que vous rencontrez.
Comment déterminer si l’humidité provient de l’intérieur ou de l’extérieur ?
Pour prendre les mesures appropriées pour lutter contre l’humidité chez vous, il faut impérativement déterminer d’où provient ce problème.
Problème d’humidité intérieure
L’humidité provient de l’intérieur d’une maison lorsque les signes de ce problème ne sont présents qu’à l’intérieur du logement. Il peut être question par exemple de peinture qui s’efface d’elle-même, de papier peint qui se décolle, de l’apparition de mousse sur les murs, de traces d’humidité, etc. L’humidité intérieure est généralement causée par un dégât des eaux, une mauvaise ventilation ou encore une infiltration d’eau.
L’intervention d’un professionnel permet de déterminer la technique adéquate à utiliser selon le problème. Ce spécialiste peut décider qu’il faut procéder à une amélioration de la ventilation de la pièce concernée ou de l’ensemble de la maison ou encore choisir d’appliquer une peinture anti-humidité. Lorsque vous vivez dans un immeuble avec un logement au-dessus du vôtre, il faut prévenir votre voisin du haut en cas d’infiltration d’eau chez vous. Cela lui permet de régler une éventuelle fuite d’eau qui pourrait être à l’origine de votre problème.
Problème d’humidité extérieure
L’humidité extérieure se remarque souvent par des murs extérieurs humides. La mauvaise isolation des façades, un problème d’étanchéité, un sol non respirant ou autres peuvent être à l’origine d’un problème d’humidité extérieure d’une maison. Dans ce cas, l’intervention d’un professionnel est requise pour déterminer la cause exacte du problème et son degré afin d’adopter les mesures nécessaires.
Humidité intérieure et extérieure
Il arrive parfois que le souci d’humidité dans une maison provienne à la fois de l’intérieur et de l’extérieur. Dans ces cas rares, vous pouvez observer à la fois les signes de l’humidité extérieure et celle de l’humidité intérieure. Les murs extérieurs et intérieurs de la maison sont ainsi touchés. Cette situation est habituellement causée par un problème d’étanchéité, une rupture de canalisation, des remontées capillaires, etc. Pour déterminer avec précision comment résoudre ce problème, le spécialiste se sert d’outils tels qu’un humidimètre.
Prenez des mesures pour résoudre le problème d’humidité
Lorsque vous observez des signes d’humidité dans votre maison, il faut prendre certaines mesures en urgence pour éviter d’être confronté à de plus grands problèmes plus tard. Vous devez toutefois tenir compte de l’origine de l’humidité, car chaque problème d’humidité se traite différemment.
Des mesures pour la condensation
Réparer ou remplacer le système de ventilation pourrait permettre de résoudre le problème d’humidité. Dans les cas où le remplacement est décidé comme étant la meilleure solution, les professionnels recommandent l’installation d’un système à Ventilation Positive Hydrorégulée (VPH) à simple ou double flux. C’est une technologie récente qui est plus performante que les systèmes autrefois utilisés. Le système VPH permet de filtrer l’air à l’intérieur de la pièce, de le débarrasser d’éventuelles impuretés puis de le déshumidifier avant sa redistribution. Il assure également l’expulsion de l’air vicié à l’extérieur de l’habitation.
Problème d’humidité : des mesures pour l’infiltration par le toit ou les façades
Dans les cas où l’humidité est causée par une fuite au niveau du toit, une réparation du toit est la solution généralement recommandée par les professionnels. Lorsque la fuite est importante, surtout dans les vieilles maisons, une réfection totale de la toiture peut toutefois être décidée. Cela permet de prévenir d’autres problèmes qui pourraient survenir. En ce qui concerne les façades, l’infiltration de l’eau est habituellement causée par une grande porosité. Pour résoudre ce problème, le ravalement de façade est une solution pratique et efficace.
En fonction du degré d’humidité, un spécialiste peut décider d’optimiser l’étanchéité des fenêtres et des châssis. L’isolation de la maison peut par ailleurs être améliorée pour régler un problème d’humidité par infiltration au niveau des façades. La lasure hydrofuge est une solution également efficace dans cette situation. Elle est recommandée pour permettre aux matériaux poreux de bien respirer pour faciliter l’échange de vapeurs entre l’intérieur et l’extérieur de la maison.
Des mesures pour les remontées capillaires
Il existe plusieurs solutions qui permettent de traiter un problème d’humidité dû aux remontées capillaires. Vous pouvez tout d’abord procéder par injection de produit hydrofuge dans les murs. C’est une méthode simple et pratique, car on retrouve sur le marché une large gamme de produits réservés exclusivement à cet usage. Pour l’appliquer, le spécialiste fore une série de plusieurs trous à la base du mur à traiter puis injecte le produit. Cela crée une barrière d’étanchéité qui empêche l’eau de remonter dans le mur. L’imperméabilisation du sous-sol représente aussi une solution efficace contre les remontées capillaires. Elle se fait en plusieurs étapes qui varient selon le matériau et la solidité de la structure.
Surveillez la situation pour vous assurer que l’humidité ne réapparaît pas
Une fois que vous avez traité un problème d’humidité dans votre maison, vous devez faire attention aux petits signes d’alerte. Cela vous permet d’anticiper d’éventuels problèmes et de limiter les dégâts qu’ils peuvent causer. Pour ce faire, inspectez souvent vos murs lorsqu’il a plu pour vous assurer que l’eau est rapidement évacuée et qu’elle ne stagne pas. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. À l’aide d’équipements comme l’humidimètre, ce spécialiste peut rapidement confirmer ou infirmer vos doutes.