Étanchéité de toiture : comment vérifier qu’un toit-terrasse est toujours étanche ?
Si vous êtes un heureux propriétaire, vous savez combien d’efforts vous a demandé l’acquisition de votre logement. À ce titre, vous comprenez pourquoi il est absolument vital de conserver l’ensemble en bon état. Pour cela, il convient donc de veiller au bon entretien de toutes ses composantes et notamment à celui du toit. Voici donc pourquoi et comment vérifier qu’un toit-terrasse est toujours étanche. Et que faire si ce n’est plus le cas !
De l’importance d’une toiture étanche
Le processus de construction ou de rénovation d’une maison est une suite de différentes étapes. L’une des plus importantes consiste en la « mise hors d’eau » du logement. Cette étape signifie que l’habitation est désormais imperméable et permet donc d’entreprendre des travaux tels que la plomberie, l’électricité ou encore la maçonnerie. Et cette mise hors d’eau suit toujours la pose de la charpente et de la toiture.
Cela démontre bien pourquoi vérifier qu’un toit-terrasse est toujours étanche est une action essentielle. C’est en effet la toiture qui protège l’ensemble de votre bâtiment contre les infiltrations d’humidité, qui peuvent saper lentement les murs. C’est aussi elle qui constitue un rempart indispensable pour lutter contre les déperditions énergétiques. Et quand on voit le prix de l’énergie en ce moment, on comprend tout l’intérêt de vérifier l’étanchéité toiture !
Comment vérifier qu’un toit terrasse est toujours étanche ?
Pour être sûr de conserver une bonne protection contre les intempéries et s’assurer de la qualité isolante du logement, il convient d’inspecter les différents éléments de la toiture au moins deux fois par an. Les experts conseillent de le faire en automne après la chute des feuilles et en hiver lorsque la neige fond. Regardez notamment les gouttières, les bardeaux, les aérateurs, le faîtage et les murs. Si vous voyez des traces d’humidité, il faut s’inquiéter !
Par ailleurs, il faudra aussi s’assurer que l’isolant qui habille vos combles n’est pas mouillé. Vous pourrez également vérifier le contreplaqué. Si vous voyez des trous, des déformations ou des tâches, c’est que l’eau entre quelque part. Mais vérifier qu’un toit terrasse est toujours étanche passe aussi par une inspection minutieuse des étages habités de la maison. Un papier peint qui se décolle, un plâtre qui s’écaille ou une décoloration entre le mur et le plafond doivent vous alerter !
Étanchéifier efficacement
Vérifier qu’un toit terrasse est toujours étanche est donc indispensable. Mais que faire si vous trouvez des traces d’humidité ? Dans tous les cas, pas de panique, sachez qu’il existe une solution pour chacun des problèmes que vous identifierez. Sachez d’abord qu’il existe des traitements pour toiture, comme ceux proposés par maison-etanche.com, qui s’avèrent très efficaces pour protéger toutes sortes de toitures.
Il en existe certains que l’on peut appliquer à titre préventif et d’autres qui peuvent être utilisés simplement pour boucher les trous et limiter les fuites. Sachez également que des écrans sous toiture ou des traitements hydrofuges peuvent être utilisés et pour les cas les plus problématiques, vous pourrez toujours appeler un couvreur.