Journal de chantier numérique : quand artisanat et numérique travaillent ensemble
Grâce à la création et à la mise en place d’un journal de chantier numérique, pouvoir suivre l’avancée de travaux est devenu beaucoup plus facile qu’auparavant. En numérisant les journaux de chantiers, il sera aussi bien possible de suivre en temps réel qu’à distance le chantier et de sauvegarder le travail ad vitam æternam.
Journal de chantier numérique : pratique et ergonomique
L’idée du journal de chantier dématérialisé permet de ne pas perdre la version classique en cas d’avaries (fréquentes lors de chantiers). D’une grande praticité, le fait d’être passé dans l’univers du numérique offre de nombreux avantages de posséder un journal de chantier numérisé :
- Accéder au journal en temps réel, de n’importe où n’importe qui autorisé à accéder à la plateforme pourra alors prendre connaissance du journal et échanger autour.
- Constater l’avancement des travaux avec cette forme nouvelle de journal de chantier, la preuve du travail effectué sera accessible en une fraction de seconde sans avoir à faire quoi que ce soit.
- Peu de place prise grâce au numérique face aux divers plans, documentations à emmener partout, la version numérique délestera de pas mal de volumes.
- La bonne sauvegarde de toutes les données afin de ne rien perdre, une sauvegarde complète de l’intégralité des travaux (et documents liés à) seront toujours à portée de main.
- Des outils pertinents de l’avancée des travaux grâce aux outils modernes, il est simple de voir à quel stade le travail est avancé, pouvoir anticiper certaines actions et mener à bien les travaux sans mauvaise surprise.
- Une possibilité de marketing professionnel grâce à certains journaux de chantiers pertinents, il sera alors possible de partager ses dernières réalisations, les mettre mieux en avant et se faire davantage connaître.
Des avantages en cascades qui se démarqueront du journal de chantier traditionnel, avec bien plus d’avantages et bien moins d’inconvénients : ou comment prendre le meilleur de chaque type pour n’en fusionner que le meilleur.
Avec une vision claire, précise et documentée : suivre un chantier grâce à un journal de chantier numérique bénéficiera d’un côté vertueux et fera gagner un temps précieux en optimisant tout le processus du journal de chantier.
Agenda de chantier numérique : ne pas négliger les options et ressources mises à disposition
En partant du principe de « qui peut le plus, peut le moins », avoir un agenda de chantier numérique avec une certaine quantité de ressources, des tutoriaux et autres guides pratiques pourra toujours être pratique.
En effet, les personnes devant participer au projet, mais n’ayant pas encore pu avoir les connaissances de base, pourront de ce fait utiliser des conseils de départ jusqu’à en maîtriser les grandes lignes.
Il en va du même constat à propos des plans à prix accessibles ou gratuits, des agendas et d’un planificateur de temps. Avoir ces possibilités ne sera que des atouts, ne pas les avoir pu apporter des inconvénients.
Une fois bien utilisé, ce cahier de chantier des temps modernes facilitera grandement le travail et le suivi de toutes les personnes concernées par le projet.