Comment faire un bon carottage de structure en béton ?
Le carottage d’une structure en béton se fait à l’aide d’une machine puissante. Il peut être exécuté à sec ou à l’eau. Mais, avant de le réaliser, il est important de libérer l’intérieur de la paroi à franchir. De plus, le diamètre de la couronne et la longueur doivent être choisis selon le diamètre du trou et l’épaisseur de la paroi du forage. Par ailleurs, il faut trouver le moyen de limiter le risque électrique et le degré de salissures d’eau qu’entrainera le carottage.
Utilisation d’une carotteuse
Encore appelée foreuse, la carotteuse est un dispositif électroportatif. Il possède un mandrin tournant équipé d’un système de circulation d’eau. Ce dernier conduit l’eau dans la couronne. De ce fait, il participe au nettoyage de la paroi des poussières causées par la perforation. De même, il facilite la pénétration et permet de refroidir l’outil diamanté pendant le carottage. D’un autre côté, cet instrument électrique a un disjoncteur différentiel incorporé et dispose de plusieurs commutateurs étanches. Il est plus puissant qu’un perforateur. Pour réussir un carottage de structure en béton, il faut employer un bâti sur lequel on fixe la carotteuse lorsqu’elle est lourde.
Fonctionnement d’une couronne
Pour un carottage, il faut privilégier des couronnes de gros diamètre présentant une longueur considérable. En effet, la couronne est semblable à un gros foret concave. Cependant, elle peut aussi ressembler à une scie-cloche. En outre, ses bords sont tranchants et ont des diamants artificiels. Ceux-ci sont assez durs pour traverser des matériaux très solides comme le béton armé. Certaines couronnes peuvent fonctionner à sec. D’autre part, d’autres dispositifs marchent avec une circulation d’eau. Ceci dit, lorsqu’on observe des indices de gouttes d’eau sur la couronne, on peut conclure qu’elle s’utilise exclusivement avec ce liquide. Par contre, quand on perçoit des signes barrés, on comprend qu’elle est manipulée à sec. Ainsi, on peut aisément utiliser ses deux modèles pendant l’aménagement de la maison.