Agencer une salle de bains ouverte sur la chambre : les astuces
Il existe différentes idées de chambres principales en fonction de leur style et des fonctionnalités qu’elles offrent. Les chambres, comme les salles de bain, sont l’un des espaces les plus importants de la maison. C’est l’endroit idéal pour se reposer et se détendre. Certains sont plutôt simples, d’autres assez modernes. Certains ont alors quelque chose d’unique et de spécial, comme une baignoire ou une douche! La salle de bains ouverte dans la chambre est actuellement un aménagement d’intérieur très prisé. Pour cause, cet agencement confère à la fois esthétisme et praticité à ce coin de la maison. Toutefois, quelques points de vigilance doivent être considérés dans la réalisation de ce projet. En exemple, l’espace disponible dans la chambre conditionnerait le plus le rendu final de cette réalisation.
Le choix entre baignoire et douche en fonction de l’espace disponible dans la chambre
En optant pour un espace douche, il faudra que la chambre compte au moins 20 m² d’espace au sol. De plus, même sans une baignoire, les solutions d’aménagement modernes permettent d’obtenir un ensemble esthétique et tendance réussi pour ce compartiment de la maison. Une douche italienne, par exemple, est une réalisation d’aménagement prisée dans cette option douche de par son esprit épuré.
Par contre, avec une chambre de plus de 20 m², le projet d’agencement d’une baignoire dans la pièce devient envisageable. Cette option est d’ailleurs très conseillée. Le rendu sera tel observé dans les modèles de magazines déco ou identique aux chambres des grands palaces. De plus, il y aura un gain net de volume obtenu dans la chambre avec cette ouverture supplémentaire dans la même pièce.
Les options tendance à disposition au niveau des séparations
Les options ne manquent pas s’il y a une initiative quelconque, un désir de vouloir séparer l’espace chambre et salle de bains dans la pièce. Elles sont à choisir en fonction des préférences, certes, mais le budget à prévoir pour rénover sa salle de bain sur Frontignan est aussi une condition non négligeable.
Le revêtement de sol
La délimitation physique au sol est une option facile à réaliser et se dote de la même efficacité qu’une cloison traditionnelle. Elle se matérialise par exemple par un sol carrelé dans la salle de bains contre une chambre en revêtement parquet. Pour stylé encore plus l’ensemble, un carrelage esprit carreaux et de l’autre côté un parquet en bois massif ou du moins son aspect feront la paire parfaite.
Les cloisons
Le choix des cloisons est à bien faire si cette option celle entreprise dans l’aménagement de ce type. De plus, il existe une multitude de modèle et de gamme de ce produit qu’il est fréquent de se porter facilement à confusion. Pour se fixer rapidement sur un produit en particulier, il faut se fier à l’ambiance que l’on souhaite produire dans la chambre.
Il y aura par exemple la cloison esprit atelier d’artiste qui transforme la chambre en pièce ultra-tendance, ultra-moderne, ultra-esthétique ! De plus, la verrière atelier facile d’installation permet à la lumière de traverser.
Pour produire un effet contemporain, chic et intemporel, les parois transparentes sont à privilégier. L’élégance sera rehaussée en prévoyant un carrelage noir. Toutefois, cette cloison demande un entretien au quotidien pour que l’effet visuel soit longtemps garanti. En effet, des vitres sales peuvent devenir un encombre à la décoration.
La gestion de l’humidité
La partie décoration est désormais bouclée. Il est temps de se pencher sur les aspects pratiques de la salle de bains ouverte sur la chambre. Parmi les sujets les plus pertinents, il y aura forcément l’humidité. En effet, il faut gérer la vapeur d’eau qui se dégage de la salle d’eau afin d’avoir de l’air toujours sain dans la chambre. Pour ce faire, une ventilation optimale est requise. Une fenêtre dans le côté salle de bains sera l’idéale et même plus si elle est ventilée. À défaut de ne pas avoir cet ouvrant, un système de ventilation de type VMC devra être installé indépendamment. L’air n’en sera que meilleur, et ce en toute saison !
Et bien peindre le tout…
Il ne faut jamais se dire que l’homogénéisation des teintes de la salle de bains et de la chambre est une mission impossible ! Il existe actuellement des peintures qui sont indifférentes à l’humidité, avec notamment des propriétés antimoisissures, anticondensation, etc.