Entretien hivernal des machines agricoles – a quoi faut-il faire attention ?
L’entretien des machines agricoles après la saison est extrêmement important. Grâce à lui, nos tracteurs, moissonneuses ou semoirs passeront l’hiver en toute sécurité et nous pourrons commencer les travaux agricoles à la saison suivante sans surprise. N’oublions pas que l’entretien des machines agricoles prolonge considérablement leur durée de vie et augmente également notre sécurité, car nous évitons les pannes inattendues qui pourraient provoquer des accidents graves. Comment procéder à l’entretien hivernal des machines agricoles et à quoi faut-il faire attention ?
Nettoyage de la machine après chaque journée de travail
La principale règle à suivre pour un bon entretien des machines agricoles est la conscience professionnelle. N’oubliez pas de nettoyer correctement la machine chaque fois que vous avez terminé votre travail. Si nous n’éliminons pas les contaminants assez rapidement, nous pouvons finir par corroder certaines parties de la machine. Nous voyons donc que les travaux d’entretien ne se font pas seulement en fin de saison, il est préférable de prendre soin de nos machines après chaque journée de travail et de changer les pièces défectueuses sur cam-agri-parts.fr. N’oublions pas que plus nous éliminons souvent les saletés, moins nous avons de travail à faire à chaque fois que nous entretenons la machine, et nous minimisons la possibilité de pannes futures.
Entretien d’après-saison des machines agricoles
Si la saison est terminée, il est préférable d’effectuer un entretien approprié de nos machines agricoles dès que possible. Le temps passé sera rentabilisé l’année prochaine sous la forme d’un travail agricole plus efficace. En outre, nous économiserons de l’argent sur le remplacement éventuel des pièces corrodées et endommagées. N’oubliez pas, cependant, que chaque pièce s’use avec le temps, auquel cas elle doit être remplacée immédiatement. Jetez un coup d’œil à notre large gamme de pièces détachées pour machines agricoles.
Que devez-vous faire en premier ? Nettoyage en profondeur
Avant toute chose, nous devons veiller à éliminer toute saleté de nos machines. Sinon, ils peuvent provoquer la corrosion de certaines pièces agricoles. Pour commencer, il est préférable de se concentrer sur les pièces les plus sensibles à la saleté – disques de socs, dents de cultivateurs, lames de charrue, etc. Un nettoyeur haute pression sera certainement utile pour nettoyer ces pièces, car il élimine sans problème la plupart des saletés.
Entretien des machines agricoles – peinture de retouche
Si nous avons déjà nettoyé notre machine de la saleté, nous devons examiner le revêtement de la peinture. En effet, lors des travaux sur le terrain, nos machines sont sujettes à des dommages mineurs – par exemple, en raison de l’impact de petites pierres. Le plus souvent, des points de corrosion apparaissent dans ces zones (en raison de la perte de peinture). Elles sont donc extrêmement dangereuses pour nos machines. Afin d’éviter la corrosion, la couche de peinture doit être renouvelée – il existe à cet effet une peinture spéciale pour les machines agricoles. Avant d’appliquer la peinture, la zone concernée doit être soigneusement nettoyée de la rouille et des anciens résidus de peinture. En outre, la surface doit être soigneusement dégraissée afin que la nouvelle peinture recouvre correctement le défaut.