Les conseils pour déboucher et entretenir une canalisation
L’entretien et le débouchage d’une canalisation peuvent s’effectuer par soi-même. Même si les problèmes persistent, il vaut mieux faire appel aux services d’un déboucheur professionnel. En effet, une fois bouchée, l’évacuation eaux usées de la cuisine, des toilettes ainsi que de la salle de bains risque de provoquer des mauvaises odeurs. Dans ce cas, vous pouvez appliquer des méthodes naturelles pour déboucher votre tuyauterie. Sinon, laissez intervenir une équipe spécialisée dans le débouchage de canalisations. Explications.
Quelles sont les méthodes naturelles pour déboucher une canalisation ?
Il est possible d’utiliser des produits d’entretien industriels pour désengorger un système d’évacuation d’eaux usées. Cependant, cette solution n’est pas à la portée de toutes les bourses et présente souvent des impacts environnementaux. Alors, pour faire des économies, déboucher une canalisation peut s’effectuer à l’aide des méthodes naturelles. Les astuces de grand-mère s’avèrent très efficaces pour résoudre les différents problèmes de canalisation dans votre foyer. Non seulement elles coûtent moins cher, mais permettent aussi d’entretenir ses canalisations de manière écologique. En cas de problèmes d’évacuation d’eaux usées, il n’y a rien de mieux que d’essayer les astuces citées ci-après, à commencer par l’utilisation du vinaigre blanc.
Déboucher une canalisation à l’aide d’un nettoyeur haute pression
Il s’avère impératif de prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter qu’une canalisation se bouche prématurément. Cela dit, les restes de dentifrice, les savons dans le lavabo et les résidus des repas dans l’évier vont s’accumuler au point de former un bouchon. De ce fait, les eaux usées ne s’écoulent plus correctement et un débouchage de la tuyauterie est nécessaire. Afin d’anticiper ce genre de désagrément, vous pouvez utiliser un nettoyeur haute pression.
Il s’agit d’un outil performant souvent recommandé pour déboucher et entretenir une canalisation sans avoir recours à des produits chimiques. Cet outil est généralement équipé d’une buse et d’un furet. Ce dernier est une longue tige métallique dont l’extrémité est munie de petites brosses. Si vous n’en disposez pas, ce genre d’équipement est disponible en location à la journée auprès des déboucheurs professionnels.
Déboucher une canalisation à l’aide du vinaigre blanc
Le vinaigre blanc fait partie des solutions les plus pratiques pour déboucher l’évier de la cuisine ou le lavabo des salles de bains. Pour être efficace, il doit être mélangé avec du bicarbonate de soude. Grâce à cette composition, on peut facilement transformer les substances chimiques dangereuses en enzymes biodégradables. Cela ne présente d’ailleurs aucun effet néfaste ni pour l’environnement ni pour la santé.
Pour que cette technique fonctionne, vous devez préparer deux mesures de vinaigre blanc, une mesure de bicarbonate de soude et une mesure de gros sel. Ce mélange produire une mousse que vous alliez verser dans le siphon de votre évier ou dans la canalisation bouchée. Il faut laisser agir le tout pendant environ un quart d’heure. Ensuite, vous devez y verser de l’eau bouillante. Normalement, l’eau doit commencer à s’évacuer progressivement jusqu’à ce que le bouchon disparaisse complètement.
Les gestes préventifs pour bien entretenir une canalisation
Chaque geste préventif effectué au quotidien peut absolument contribuer à l’entretien de votre système d’évacuation d’eaux usées. Pour avoir une idée, dès qu’on remarque que l’écoulement devient plus long que d’habitude, vous devez y verser de l’eau bouillante. Celle-ci permet de diluer et dissoudre les graisses et le savon qui se sont accumulés dans la tuyauterie. Autrement dit, l’eau bouillante constitue une excellente alternative pour entretenir rapidement et efficacement son évier et son lavabo.
Sinon, vous pouvez aussi verser du marc de café dans vos canalisations. Cette solution consiste à empêcher les graisses d’adhérer aux conduits. Pour cette technique, il s’avère impératif de faire couler de l’eau par-dessus pour que le marc de café ne s’endurcisse et ne se sèche pas. Concernent l’entretien du lavabo ou de la douche, vous devez toujours ramasser les amas de cheveux et de les jeter directement à la poubelle.
L’intérêt de faire intervenir un professionnel du débouchage de canalisation
Un déboucheur qualifié peut intervenir à tout moment en cas de problème d’évacuation d’eaux usées. Sachant que les canalisations détiennent un rôle important pour chaque foyer, son bon fonctionnement ne doit pas être pris à la légère. Durant leur utilisation, il est tout à fait possible qu’elles fassent l’objet d’une obstruction. Après avoir appliqué les différentes méthodes citées préalablement, l’eau continue de stagner.
Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier effectuera dès votre appel un premier diagnostic afin qu’il puisse évaluer l’état de votre canalisation. Ensuite, il se déplace directement à domicile pour constater les dégâts et vous proposer la solution adéquate à vos problèmes d’évacuation. Au passage, il peut même vous fournir un devis gratuit selon les problèmes constatés pour que vous puissiez évaluer votre budget.
Les différents services proposés par un déboucheur professionnel
De manière générale, un déboucheur professionnel est capable de résoudre rapidement tous problèmes d’évacuation d’eaux usées. Par exemple, le dépannage d’urgence fait partie des services qu’il propose à sa clientèle. Ce genre d’intervention consiste surtout à intervenir pendant la nuit et le week-end lorsqu’il reçoit un appel en urgence pour résoudre un problème de canalisation. Parmi les services qu’il propose, on peut citer entre autres :
- Le débouchage de l’évier et du lavabo ;
- Le curage des canalisations ;
- L’inspection vidéo du système d’évacuation d’eaux usées obstrué ;
- La vidange de la fosse septique ;
- La détection des mauvaises odeurs ;
- La recherche de fuite et bien d’autres.
En plus des services qu’il propose, le déboucheur professionnel vous fait profiter d’une prestation de qualité à petit prix. Bien équipé, il peut assainir votre canalisation de manière optimale.
Quelques mots sur les raisons d’une canalisation bouchée
Une canalisation bouchée ne se fait pas du jour au lendemain. Elle est généralement provoquée par l’accumulation des petites choses qui se transforment progressivement en bouchon. Sur ce, ce dernier va finalement empêcher l’écoulement des eaux usées dans votre tuyauterie. Parmi les principaux facteurs à l’origine d’une obstruction des canalisations, il y a par exemple les divers objets comme les préservatifs, les lingettes et les jouets des enfants qui sont jetés dans le lavabo. Le dépôt de calcaire constitue aussi une autre source d’une canalisation bouchée, tout comme les racines d’arbre dans votre jardin.