Dressing sur-mesure : le rangement pratique et utile
Grâce au dressing sur-mesure, vous allez pouvoir optimiser l’espace disponible dans votre intérieur. C’est le meilleur choix que vous pouvez faire si vous avez une chambre trop peu spacieuse. Vous n’allez perdre aucune place. En effet, ce meuble utilise même la hauteur de votre intérieur afin de vous permettre de ranger différentes catégories de vêtements. Il trouve sa place, quelle que soit la configuration de la pièce. Outre cela, il répond aux besoins de votre garde-robe et vous permet par ricochet de bien ranger vos vêtements. Il est donc pratique et plus qu’utile. Vous pouvez la fabriquer vous-même. À cet effet, suivez juste les directives données ici.
Faire le point des vêtements à y mettre
Avant de commencer à fabriquer votre dressing sur-mesure, vous devez faire le point des différents types de vêtements que vous y disposerez. Cela va vous permettre de prévoir les bons espaces de rangement. Par exemple, les cravates et les chemises ne vont pas être rangées dans les mêmes compartiments.
Vous aurez aussi à prévoir des espaces pour le rangement de vos sous-vêtements, costumes, chaussettes, manteaux, robes, etc. Faites donc le point des catégories de vêtements dont vous disposez et vous aurez plus de facilité à créer un dressing 100 % sur mesure. Vous n’allez pas être obligé d’entasser vos vêtements dans un même espace comme des sardines.
La forme du dressing sur-mesure
Le choix de la forme du dressing sera axé sur la configuration de la pièce où il sera installé. S’il doit être placé dans un coin de chambre, c’est la forme L qui est la plus adaptée. Ce garde-meuble est aussi connu sous le nom de dressing en angle. Si vous envisagez de le placer dans une pièce qui lui a été spécifiquement aménagée, alors optez pour celui à la forme U. Ceux qui se logent dans un studio vont devoir choisir une penderie ouverte.
La fabrication proprement dite du dressing
Pour la création de votre dressing sur-mesure, rendez-vous dans un magasin de bricolage pour vous procurer des rails, des étagères, des triangles, des portes, etc. En ce qui concerne le matériau, vous pouvez choisir entre le bois brut et le contreplaqué. L’aggloméré peut également faire l’objet de choix. Une fois votre idéal de bois trouvé, vous allez le découper.
L’idéal est de faire ce travail dans la boutique de bricolage. Ce sera beaucoup plus rapide et précis. Vous avez besoin des cadres de séparation. Pour les obtenir, découpez deux planches de la hauteur du plafond de votre dressing. Quant à leur largeur, elle doit être de 50 cm.
Après cela, vous allez fixer quatre rails qui ont une même épaisseur que celles de vos planches. Ces derniers seront fixés au sol et au plafond de chacun des côtés du dressing que vous êtes en train de créer. Il est temps maintenant d’insérer les deux premières planches dans vos rails.
Aménagement du dressing sur-mesure
Les triangles vont vous aider à créer l’espace-penderie. Ici, vous allez simplement les fixer sur les cadres du cabinet où seront suspendus vos vêtements. Si vous devez y mettre uniquement les chemises, daignez les placer à une hauteur comprise entre 90 cm et 1 m. Les pantalons et les costumes seront accrochés à une hauteur de 1,30 m. Quant aux manteaux et robes, une hauteur de 1,70 m est recommandée.
Pour ce qui concerne les étagères, il est conseillé de les placer à l’aide des tasseaux. Il est important que les tasseaux et les étagères soient faits avec le même matériau. Vous pouvez utiliser les vis et les chevilles afin de les fixer en U. Veillez à ce que vos étagères ne soient pas espacées de plus de 30 cm. Autrement, vos piles de vêtements ne seront pas bien stables. Elles seront bien trop géantes et peuvent donc tomber à tout moment.
Les tiroirs sont beaucoup plus pratiques pour le rangement de vos sous-vêtements, cravates, chaussettes, etc. Dans votre dressing sur-mesure, vous pouvez insérer des blocs à tiroirs. Il est aussi possible d’y mettre des commodes. Elles doivent cependant être faites avec le même matériau que celui du reste de votre garde-robe.
Les finitions
L’idéal est de fermer votre garde-robe même si la pièce est bien ventilée. De cette façon, vous empêcherez la poussière d’y pénétrer. Vous l’auriez deviné, vous avez besoin d’une porte. Elle peut être coulissante ou battante. Tout dépend de la configuration de votre dressing sur-mesure et de l’espace dont vous disposez dans la pièce dans laquelle elle va être installée.
Quel que soit le type de porte pour lequel vous opterez, n’oubliez surtout pas de le personnaliser. Votre dressing doit correspondre à la définition que vous-même donnez à un tel meuble. Choisissez donc des boutons ou poignées qui ont du sens pour vous pour votre porte battante. Il est aussi important d’y placer un long miroir pour des séances d’essayages.
En outre, pour ne pas perdre du temps lorsque vous voudrez y prendre un vêtement, installez dans votre dressing sur-mesure des luminaires en appliques, en spots ou en guirlandes. Vous apprécierez le plus qu’elles lui apportent. Tout ce que vous avez à faire maintenant, c’est de mettre chaque pièce à sa place et de profiter de ce dressing 100 % sur-mesure que vous venez de confectionner.