Quels sont les différents types d’abri de piscine qui existent ?
Les abris de piscine peuvent être des éléments de conception de choix pour assurer la sécurité de votre piscine et ajouter une touche esthétique. Il existe différents types d’abris de piscine parmi lesquels vous pouvez effectuer un choix selon vos préférences. Les abris de piscine ne sont d’ailleurs pas purement décoratifs, mais représentent de véritables barrières de sécurité. Voici tout ce que vous devez savoir sur les abris de piscine, y compris les différents types, les réglementations et leurs avantages.
Quels sont les types d’abri de piscine ?
Vous pouvez choisir parmi de nombreux modèles d’abris de piscine. Jetez-en un coup d’œil ci-dessous pour déterminer la meilleure option pour votre espace.
Toit en dôme
Un toit en dôme est symétrique de chaque côté et s’incline vers le bas, formant un demi-cercle arrondi.
Toit en croupe
Les toits en croupe sont inclinés de tous les côtés, avec un sommet en haut du toit.
Toit à pignon
C’est l’une des options les plus populaires en raison de sa conception attrayante. Un toit à pignon est incliné sur deux côtés, formant une forme triangulaire à l’avant et à l’arrière.
Toit à la Mansart
Tous les côtés sont inclinés comme pour le style en croupe mais, avec les toits mansardés, le sommet a une petite partie plate au lieu de créer une pointe.
Toit en pente
Ce n’est pas le modèle le plus esthétique mais si le plus populaire en raison de son utilisation pratique. Le toit en pente permet à l’eau de pluie de glisser facilement.
Moustiquaire
Bien qu’elle ne prolonge pas nécessairement la saison de baignade, la moustiquaire est de loin l’option la plus abordable. Elle empêchera également les débris, les insectes et autres éléments indésirables de pénétrer dans la zone de la piscine.
Abris à deux étages
C’est une option plus luxueuse si vous avez une terrasse au deuxième étage ou un plongeoir élevé que vous souhaitez inclure dans l’abri. De nombreux abris à deux étages sont en verre et couvrent également une partie de la maison, ce qui permet d’accéder à la piscine toute l’année.
Quelle est la réglementation au sujet des abris de piscine ?
La plupart des quartiers résidentiels exigent d’avoir une barrière, une clôture ou un abri autour de la piscine pour des raisons de sécurité. En l’absence d’une clôture ou d’un enclos conforme aux réglementations spécifiques, les propriétaires peuvent se voir infliger une amende.
En général, les piscines portables et gonflables ne nécessitent pas d’abri. Toutefois, vérifiez auprès des autorités locales si vous êtes tenu d’entourer une piscine portable dans votre cour. Vous pouvez également contacter un expert en abris de piscine qui sera au courant des réglementations locales et des exigences en matière d’abris.
Quels sont les avantages des abris de piscine ?
Même si l’installation d’un abri de piscine n’est pas une obligation légale ou une nécessité dans votre région, il existe d’autres avantages à entourer votre piscine.
Sûreté et sécurité
Il est vivement recommandé aux familles ayant de jeunes enfants ou des animaux domestiques d’installer un abri de piscine. Vous pouvez penser qu’une clôture sera suffisante pour empêcher les enfants de s’approcher de votre piscine sans surveillance, mais les enfants peuvent toujours trouver un moyen de l’escalader. Un abri de piscine avec une serrure sur la porte assurera la sécurité de toutes les personnes présentes et empêchera les nageurs d’entrer. Un autre bon conseil est d’ajouter une alarme de piscine, qui vous permettra d’avoir l’esprit tranquille en sachant que votre piscine ne représente pas un danger pour les enfants ou les animaux curieux.
Intimité
Un abri de piscine peut offrir un peu d’intimité pour l’utilisation personnelle de la piscine. Si votre abri est en verre, pensez à accrocher des rideaux à cordon, des stores horizontaux ou des autocollants teintés aux fenêtres pour la soustraire à la vue des voisins indiscrets.