Un guide pour trouver les meilleurs types de tapis
Rien ne vaut la sensation douce et opulente d’un tapis sous vos pieds. Les enfants peuvent jouer en toute sécurité et confortablement sur la moquette, ce qui réduit également leur risque de dommages en cas de chute. Bien que les tapis nécessitent un peu plus d’entretien que le vinyle ou les carreaux, rien ne remplace son insonorisation, sa chaleur et son confort supérieurs.
Si vous choisissez les mauvais tapis, ils pourraient se décolorer, s’user rapidement ou développer des taches qui défieront vos meilleures tentatives de nettoyage. Grâce à ces recommandations d’achat de tapis, vous pouvez protéger votre investissement et choisir le meilleur revêtement de sol pour votre maison.
1. Carpettes versus moquette
Il est possible qu’un tapis soit plus avantageux pour vous qu’une moquette. Comment avez-vous trouvé ? Pensez aux deux. Les principaux avantages de la moquette sont sa chaleur et sa douceur sous le pied, son absorption acoustique et sa protection contre les chutes. C’est aussi un prix raisonnable.
2. Passez au vert !
Votre choix de tapis peut avoir une influence non seulement sur votre santé, mais aussi sur l’environnement. Utilisez des articles recyclés pour réduire votre impact sur l’environnement, tels que des tapis fabriqués à partir de bouteilles d’eau usagées. Vérifiez le pourcentage de contenu recyclé avant d’acheter, car de nombreux fabricants utilisent également des tapis recyclés pour créer de nouveaux tapis. Pour garantir une durabilité optimale, gardez à l’esprit que le nylon et les autres matières synthétiques sont principalement générés à partir de sous-produits de combustibles fossiles.
3. Faites attention lorsque vous utilisez les escaliers
Étant donné que les escaliers s’usent beaucoup et que la moquette doit être courbée sur les bords de chaque marche, il est crucial de choisir la moquette appropriée pour vos escaliers. Les trous entre les boucles auront tendance à s’ouvrir là où le tapis s’enroule au-dessus des escaliers, ce qui fait d’un tapis à poils coupés une meilleure option qu’un tapis à poils bouclés.
4. Motifs et couleurs contrastés
La partie la plus difficile du choix des tapis peut être de choisir la finition, car il y a tellement de couleurs et de motifs différents à choisir. En sélectionnant des teintes qui vont avec l’ambiance générale ou le ton que vous souhaitez créer dans chaque espace, vous pouvez concentrer votre recherche.
5. Examinez différents styles de tapis
Il existe de nombreux types de tapis différents, tels que les tapis en peluche, de Saxe, berbères, texturés et frisés. Ces descriptions font référence à son velours, la surface visible constituée de touffes de fils qui ont été soit plié en boucles, coupées dans le sens du grain, soit les deux. Bien que chaque design ait une apparence unique, cela ne devrait pas être votre principale priorité. Au lieu de cela, considérez à quel point un style de tapis particulier correspond à votre mode de vie.
6. Sélectionnez le rembourrage idéal
Ne cédez pas à la tentation de lésiner sur le sous-tapis pour économiser un peu d’argent. La moquette dépend d’une couche de rembourrage pour le soutien, la résistance et un peu de rembourrage supplémentaire, tout comme un bâtiment a besoin d’une fondation solide. Si vous choisissez un matériau de rembourrage de qualité inférieure, vous ne pourrez pas voir le rembourrage, mais vous remarquerez l’usure supplémentaire de votre nouveau tapis.
Le rembourrage de tapis, qui est souvent fait de caoutchouc ou de mousse, masque les défauts du sous-plancher pour améliorer l’apparence du sol final. Il sert également d’isolant pour vous aider à gérer la température de votre maison, et il absorbe même le son pour protéger votre vie privée et arrêter les sons du monde extérieur.