Les différences et les utilisations de chaque type d’énergie solaire
L’énergie solaire fait partie des énergies renouvelables. Cette source d’énergie propre captera la lumière du soleil ou la chaleur et la convertira en chauffage, en électricité, en eau chaude sanitaire ou en éclairage. Il existe 4 types d’énergie solaire : photovoltaïque, thermique, solaire, photovoltaïque aéronautique et solaire thermique. Cet article explique les différences et les utilisations de chaque type de solaire.
Énergie photovoltaïque
L’énergie photovoltaïque est la plus connue et la plus répandue. C’en est un pour l’autoconsommation. Il s’agit d’utiliser des panneaux solaires photovoltaïques pour produire de l’électricité.
Comment fonctionnent les panneaux solaires photovoltaïques ?
La production de la production d’énergie photovoltaïque est passée par les étapes suivantes :
- Sous l’action de la lumière solaire, les cellules photovoltaïques génèrent du courant continu.
- Le courant continu est converti en courant alternatif par l’onduleur solaire ;
- Ce courant alternatif est injecté dans le réseau pour alimenter les appareils de votre logement (box internet, électroménager, ampoules, etc.).
- Si les auto consommateurs le souhaitent, l’électricité excédentaire peut être vendue au réseau dans le cadre d’une obligation d’achat.
Pour comprendre l’autonomie énergétique ou améliorer la résilience face à l’incertitude du marché de l’énergie, une station solaire sunology semble être la solution idéale : il suffit de connecter cette station solaire à une source d’alimentation et de commencer à produire soi-même de l’électricité.
Énergie solaire thermique
L’énergie thermique n’est pas l’utilisation du rayonnement solaire pour générer de l’électricité, mais l’utilisation du soleil pour générer de la chaleur.
Comment fonctionne l’énergie solaire thermique
Pour utiliser le soleil pour générer de la chaleur, des panneaux solaires thermiques sont utilisés. Il est équipé de capteurs éclairés par les rayons du soleil. Cette action chauffe le fluide caloporteur (huile ou eau). Ce fluide va traverser le circuit et alimenter :
- dissipateur de chaleur ;
- réservoir d’eau chaude ;
- Planchers chauffants.
L’utilisation de l’énergie solaire thermique permet d’économiser beaucoup d’énergie. Par exemple, en installant un chauffe-eau solaire seul, une maison peut couvrir 60% à 80% de ses besoins en eau chaude.
Énergie solaire aérovoltaïque
Le solaire aéro photovoltaïque combine le photovoltaïque et l’énergie solaire thermique. Cette technologie hybride est très complète car elle combine la production d’électricité et de chaleur. Les panneaux solaires produiront de l’électricité grâce à l’onduleur. La chaleur de cette production d’électricité est récupérée par des ventilateurs, qui vont la diffuser en la soufflant dans l’habitation.
Cependant, il n’est toujours pas populaire car les panneaux solaires éoliens sont encore très chers.
Solaire thermodynamique : produire de l’électricité à partir de la chaleur
Solution mise en œuvre dans l’industrie et dans les pays à très fort ensoleillement, l’énergie solaire thermodynamique est la plus récente des énergies solaires. La centrale solaire thermique est un parc avec de nombreux miroirs qui captent les rayons du soleil pour chauffer le circuit d’eau. En général, cela permet de générer de la vapeur, comme dans une centrale au gaz naturel ou nucléaire. L’action de la vapeur entraîne une turbine reliée à un alternateur qui produit du courant électrique.