Strasbourg : les solutions chauffage et climatisation les plus efficaces
Les dérèglements climatiques rencontrés aujourd’hui par la planète, ne sont plus à démontrer. Des étés de plus en plus chauds et qui durent, des hivers qui s’annoncent plus rigoureux : tous les feux sont au vert pour s’équiper de la manière le plus efficace et conserver un confort en termes de températures à la maison, en toute saison. Évidemment, les équipements choisis seront de nature à respecter au maximum l’environnement. Pour permettre de déployer un maximum de projet de rénovation sur le territoire, le gouvernement accompagne les ménages les plus modestes grâce à différentes aides que nous aborderons aussi ici. À Strasbourg, des solutions existent pour vous apporter satisfaction, au meilleur prix.
Les meilleures solutions techniques pour toujours plus d’économie.
Choisir un chauffagiste dans le région de Strasbourg, c’est d’abord opter pour un professionnel reconnu et certifié qui saura vous apporter les conseils et les savoir-faire en termes d’installation et d’entretien de vos équipements.
C’est aussi se laisser guider dans ses choix vers des solutions techniques moins énergivores et plus respectueuses de la planète, tout en prêtant attention au design et au mode d’intégration qu’offre chacune de ces solutions.
Petit tour d’horizon des différentes manières de s’assurer un climat tempéré tout au long de l’année.
Les pompes à chaleur.
C’est un véritable engouement qui s’est emparé de cette technologie performante et intéressante sur le plan économique. Composée de plusieurs unités qui seront disposées à l’extérieur et à l’intérieur de votre logis, la pompe à chaleur présente l’intérêt majeur d’une chaleur propre, verte et de porter à la fois sur l’air, mais également l’eau. C’est en effet votre chauffage et votre système d’eau courante qui profiteront de cette solution peu consommatrice en énergie.
Le chauffage par le sol.
Discrétion, c’est le maître-mot de cette technique de chauffage qui vous offrira toutes ses capacités de chauffage et de régulation, sans jamais rien vous laisser paraître. Une chaleur douce et homogène sur l’ensemble de la surface de votre logement vous attend avec le chauffage au sol.
Tous les radiateurs qu’il vous faut.
Radiateurs à eau, radiateurs électriques ou à inertie, ce ne sont pas les solutions qui manquent si vous vous dirigez vers cette option plus classique du chauffage. Attention, classique ne signifie pas pour autant triste et démodé : le design des appareils produits et installés aujourd’hui vous conforteront dans votre choix. Ils sont compatibles pour certains avec le système de pompe à chaleur : votre conseiller vous renseignera sur les bonnes décisions à prendre en fonction de votre configuration. Notez que le coût d’installation d’un radiateur changera selon qu’il est hydraulique ou électrique, puisque les conduites d’eau de votre maison ou appartement pourraient être modifiées le cas échéant.
Climatisation : pas seulement l’été
On pense climatisation pour les mois estivaux où la chaleur règne, mais la climatisation peut également être réversible si elle est couplée à un système de pompe à chaleur adapté. Selon les cas, elle présentera des unités intérieures visibles ou intégrées. Dans certains cas où les possibilités sont plus restreintes ou lorsque des contraintes réglementaires l’imposent, une climatisation monobloc sera la meilleure solution puisqu’elle rassemblera en une seule unité intérieure ce que vous auriez en deux unités (extérieure et intérieure) par ailleurs. Là encore, les prix changeront en fonction du type d’installation sélectionné.
Des subventions accordées par l’État
Afin d’aider les foyers qui souhaiteraient procéder au remplacement de leur équipement de chauffage, les collectivités locales et l’Etat distribuent, sous condition, un ensemble de subventions et autres facilités qui doivent permettre aux moins aisés de sauter le pas.
Ces aides sont divisées en plusieurs typologies et sont attribuées essentiellement sous condition de revenu. La plus connue de ces aides est Ma Prime Rénov’ : de 2000 à 10000 euros selon les cas, elle permet de financer une partie de son installation. Un ensemble de données relatives à l’installateur notamment sont demandées pour constituer le dossier d’obtention de cette subvention.
Le prêt à taux zéro à portée écologique est également une partie de la solution de financement. Il est accordé en fonction de type de solution technique mise en place.
Les installations de pompes à chaleur sont par ailleurs éligibles au chèque énergie dispensé par le gouvernement.
Il existe donc de multiples façons d’adresser le volet économique d’un tel projet de modernisation, grâce à un arsenal d’aides promu par le plus haut niveau de l’État.
Vous pouvez vous rendre compte que les solutions sont nombreuses et nécessitent un accompagnement professionnel pour prendre les meilleures décisions pour votre installation.