Assurance habitation : quand et quel est le bon moment pour une assurance maison ?
Il faut savoir que les assurances habitation sont là pour assurer la protection des habitations contre divers évènements comme les incendies, les cambriolages ou d’autres sinistres. En effet, si vous êtes le propriétaire de l’habitation en question, il n’est pas obligatoire que vous fassiez une souscription auprès d’un assureur, mais nous vous conseillons quand même de le faire pour des raisons assez évidentes. Dans le cas où vous êtes locataire, vous êtes soumis à des obligations qui vous ordonnent de souscrire à une assurance pour couvrir tous les risques durant la location.
Moment pour souscrire une assurance
Au moment de la remise des clés par le propriétaire du logement, ce sera mieux si c’est à ce moment que le contrat prend effet. En gros, le contrat peut être conclu avant la signature du bail de location ou même de d’un acte d’achat, il est préférable de le conclure un jour avant. Le code qui régit les assurances a mis en place un nombre d’obligations qui incontournables dans les contrats. De ce fait, il faut prendre en compte les délais afin que le contrat d’assurance soit complet.
Prendre en compte le délai de carence
Pour choisir le moment de votre souscription, il faut savoir qu‘il y aura une période où vous ne seriez pas couvert. Durant cette période, la garantie n’a aucun pouvoir. Ceci permet à la compagnie d’assurance d’avoir une protection contre les clients avec de mauvaises intentions qui veulent se prémunir d’un risque en concluant leur contrat. Il est évident que les sociétés assureurs ont le pouvoir de fixer le délai de carence. Nous vous conseillons alors de bien vérifier si ce délai vous convient ou non. Ceci vous donnera aussi le top pour choisir le bon moment de la signature.
Prendre en compte le délai de souscription
Ce délai correspond à la période qui s’écoule entre la remise et la validation du contrat par l’assureur et le client. En effet, choisissez le bon moment pour une souscription en tenant compte de ce délai puisque que le contrat définitif qui a été validé ne prendra effet qu’à la fin de ce délai. Toutefois, vous aurez droit à une couverture pour un nombre limité de risques moins importants que votre contrat bien évidemment.
À faire même si ce n’est pas obligatoire
Vous pouvez en effet ne pas prendre d’assurance si vous êtes propriétaire du logement, mais nous vous conseillons d’éviter cela, il ne faut pas attendre de bon moment pour faire votre souscription. Les risques ne sont pas des moindres, et il vaut mieux toujours être assuré en cas de sinistres. Ceci pour amortir votre perte en cas d’évènement grave. Il est évident que les assurances sont une sorte de protection pour vos biens. Il suffit de penser aux locataires qui sont obligés de souscrire, alors pourquoi pas les propriétaires.
En bref, le délai des procédures peut vous aider à choisir le bon moment pour faire votre souscription, mais nous vous recommandons de le faire le plus rapidement possible, que vous soyez locataire ou propriétaire, il est vraiment vital d’être assuré.