5 idées déco pour rendre chaleureux son intérieur
Rendre son intérieur chaleureux est le défi que se lancent de nombreuses personnes au moment d’effectuer un changement de déco. En effet, un intérieur cocooning apporte du réconfort, favorise la détente et en plus procure le bien-être. Mais pour créer une telle ambiance, il faut respecter certains codes de décoration et s’inspirer de modèles déjà existants. Découvrez ici 5 idées déco pour rendre chaleureux votre intérieur.
Optez pour des couleurs douces et chaudes
Les couleurs qu’arbore l’intérieur d’une habitation reflètent la personnalité de son propriétaire, mais ils permettent surtout de donner le ton à un style d’intérieur en particulier. Vous pouvez donc miser sur des couleurs douces et apaisantes pour rendre votre intérieur chaleureux. Partez d’abord sur des couleurs neutres comme le blanc, le beige, ou le gris. N’hésitez pas à associer les couleurs pour créer une décoration composée et des camaïeux de tons doux.
Vous pouvez aussi apporter de la couleur à votre intérieur en choisissant des coloris pastel ou de petites touches de couleurs ocre ou orange. Des murs portants des motifs à carreaux peuvent aussi aider à créer une ambiance chaleureuse au sein de votre logement. Toujours dans l’optique de jouer sur les couleurs, vous pouvez ajouter des tableaux ou meubles avec des couleurs chaudes et réconfortantes.
Intégrez la lampe à huile dans votre déco
La lampe à huile effectue son grand retour dans la déco d’intérieure et se veut un atout précieux pour créer un intérieur aussi chaleureux que possible. Vous devez avouer qu’une belle flamme dansante ajoute forcément du cachet et du style à un intérieur. Si certaines personnes préfèrent une lampe à huile ancienne pour surfer sur la tendance rétro et vintage, d’autres misent plutôt sur une lampe à huile moderne pour parfaire leur déco.
Par ailleurs, la lampe à huile décorative possède l’avantage de se montrer à la fois design, pratique et original. Elle fournit un éclairage tamisé et doux recherché dans une déco cocooning. Vous pouvez le placer sur vos meubles au salon ou au milieu de la table dans la salle à manger. Avec la lampe à huile décorative, nul besoin de craindre que la cire coule ou que la flamme s’éteigne. Ce véritable objet de décoration apparait en des modèles de plus en plus sophistiqués comme la lampe à huile en verre.
Cette dernière se révèle la lampe à huile moderne la plus recherchée depuis un certain temps, car elle se veut idéale pour rendre chaleureux son intérieur. Elle peut prendre une forme ronde, rectangulaire ou cylindrique en fonction des modèles et se présente aussi sous divers coloris. N’hésitez pas à effectuer des recherches en ligne pour en savoir plus sur les différents types de lampes à huile. Vous pouvez personnaliser votre lampe à huile décorative pour accentuer son effet zen et chaleureux.
Invitez les végétaux dans votre intérieur
Vous pouvez tirer profit des végétaux pour créer une ambiance chaleureuse dans votre intérieur. Pour cela, préférez les plantes vertes, car elles possèdent une note chaleureuse naturelle que vous ne vous refuserez pas. De plus, les végétaux peuvent investir de nombreuses pièces de votre intérieur sans vous encombrer.
Vous pouvez disposer quelques pots avec des plantes vers les entrées de votre logement ou placer un petit pot accompagné d’une lampe à huile végétale sur la table. Choisissez des pots en terre cuite pour leur côté chaleureux et pour leur capacité à réguler l’humidité et la chaleur pour les végétaux.
Misez sur les textiles
Les textiles se veulent des incontournables de la déco cocooning. Difficile de rendre chaleureux un intérieur sans utiliser les textiles. Disposez de jolis tapis dans toutes les pièces de votre habitation et même dans la cuisine. Un petit tapis devant l’évier pour s’essuyer permettra de joindre l’utile à l’agréable. Dans le salon, optez pour l’accumulation de plusieurs tapis pour renforcer la déco chaleureuse.
Prévoyez aussi des coussins, des plaids ainsi que de petites couvertures pour le canapé, les fauteuils et le lit. Choisissez-les dans des matières confortables et chaleureuses comme le coton ou la laine. Vos coussins peuvent arborer différentes formes selon vos envies. N’oubliez pas d’habiller l’entrée des portes et des fenêtres avec des rideaux.
Ajoutez des bougies dans votre déco d’intérieur
Bien que fortement concurrencées par la lampe à huile, les bougies ne perdent pas leur valeur dans un intérieur chaleureux. Leurs lueurs réchauffent le cœur et apportent du réconfort. Imaginez un chandelier élevant un champ de bougies dont les flammes coordonnées vacillent au gré du vent. Il s’agit d’un spectacle magique qui ne cessera de vous émerveiller à chaque instant.