Quelles sont les différentes étapes pour des travaux de rénovation ?
Lorsque vous achetez un logement, des travaux sont parfois nécessaires pour le rendre habitable. Vous pouvez choisir de réaliser vous-même ou confier le travail à une entreprise en fonction de l’étendue des travaux. Cependant avant toute chose, il est important de connaître les étapes à suivre pour rénover un logement.
L’expertise du logement
L’étape préliminaire à la rénovation d’un logement est le diagnostic. En effet, il s’agira de pratiquer un examen approfondi pour déterminer les travaux nécessaires à exercer pour pouvoir rendre la maison habitable.
L’idéal serait de pratiquer cet examen avant même de procéder à l’achat du logement. Cela vous évitera de mauvaises surprises. Ce diagnostic concerne principalement les points ci-après :
- Vérifier l’isolation du logement ;
- Vérifier si les installations électriques sont aux normes ;
- Vérifier si l’installation au gaz est normale ;
- S’assurer de la présence de l’assainissement individuel ou collectif ;
- Vérifier l’état de la plomberie ;
- Vérifier si les cloisons sont en bon état ou pas ;
- Vérifier l’état des murs et des sols ;
- S’informer de la sécurité sanitaire du logement, s’il y a présence de parasites ou autres.
Le diagnostic préalable du logement vous permet de classifier les travaux par ordre d’importance. Dans ce sens, il n’est absolument pas à négliger dans les travaux de rénovation. Il est important de toujours demander le diagnostic technique d’un logement avant l’achat. Vous y trouverez normalement ses forces et ses faiblesses.
Le gros œuvre
Dans le cadre de la rénovation d’un logement, le gros œuvre concerne globalement les travaux de démolition, la suppression de certains matériaux de l’habitation (menuiserie, couvertures, etc.), et différents travaux de construction. Cette étape nécessite parfois de demander des autorisations auprès de votre mairie, car les travaux peuvent constituer un danger pour l’entourage.
En effet, si les travaux de démolition sont sur une grande portée, il faudrait au préalable établir un périmètre de sécurité. Quels que soient les travaux de gros œuvre à pratiquer, il est important de les confier à des professionnels tels que des architectes ou des maîtres d’œuvre. Cela permettra non seulement de faire évoluer le travail plus rapidement, mais également d’éviter certains désagréments liés à l’évacuation des déchets.
Le second œuvre
Les travaux de second œuvre sont naturellement ceux qui viennent après le gros œuvre. En effet, il s’agit principalement des travaux d’électricité, de plomberie, la pose de revêtements sur le sol et tous les travaux ne concernant la stabilité et la solidité de l’ouvrage. Rendez-vous ici pour en savoir plus sur les travaux de second œuvre ainsi que leur coût.
De nombreux travaux nécessitent la main d’œuvre d’un expert ayant une maîtrise et des compétences professionnelles. Par exemple, pour les travaux d’électricité, l’exercice peut être dangereux, c’est pourquoi il faut faire appel à un électricien qui saura réaliser le travail de manière sécurisée.
Les finitions
Après avoir réalisé les travaux de gros œuvre et de second œuvre suivent les travaux d’embellissement du logement. Il s’agira des peintures, installations, luminaires, aménagement de la salle de bain, de la cuisine et autres. Les travaux de finition peuvent être réalisés par des particuliers, mais l’option la plus fiable est de confier le travail à des entreprises qualifiées qui regroupent des artisans compétents.
Ainsi, votre travail sera réalisé de manière soignée avec possibilité de reprise si nécessaire. Il faut savoir que vous pouvez bénéficier d’aides à la rénovation de votre logement, comme celle de l’Anah par exemple.