Quelle résidence étudiante Amiens faut-il choisir pour un confort optimal ?
Située dans le nord de la France, la ville d’Amiens abrite plusieurs universités et lieux d’enseignements. Sa proximité avec d’autres métropoles comme Rouen et Lille offre un accès simplifié aux meilleures écoles de la région. Il n’est donc pas évident de trouver une résidence étudiante Amiens compte tenu de l’importance de la demande de logement. Voici quelques astuces pour effectuer un choix judicieux.
Une colocation tous frais payés
Le principal critère de choix d’une résidence étudiante Amiens est le prix du logement. En tant qu’étudiant, il n’est pas facile de gérer plusieurs factures différentes en plus du planning des cours. Il convient de ce fait d’opter pour une colocation qui réunit le prix de l’hébergement et les principaux frais liés à l’occupation de sa chambre en une seule dépense.
La résidence étudiante doit permettre aux étudiants d’accéder à une connexion Wi-Fi haut débit pour faciliter leurs recherches. Il est donc important que le tarif de la location couvre :
- les charges d’eau et d’électricité ;
- l’assurance et les taxes de colocation ;
- les autres frais courants.
Par ailleurs, la résidence étudiante idéale doit permettre de bénéficier d’une chambre meublée et équipée. De plus, l’offre des meilleures structures de location prend en compte la maintenance et l’entretien des parties communes.
Une résidence étudiante Amiens bien située
L’emplacement de la résidence étudiante est le second critère à considérer avant de choisir un logement. La plupart des gestionnaires proposent des solutions au plus près des lieux d’enseignement. Il convient toutefois d’adopter les bons réflexes et de s’assurer que la distance entre l’école et la colocation est la plus courte possible. De plus, d’autres facteurs comme la proximité des commerces, des centres de santé et des transports en commun permettent de prendre une décision judicieuse.
La plupart des étudiants à Amiens (58%) font le choix d’un appartement T1 ou d’un studio tandis que certains (15%) optent pour un appartement de 2 pièces (T2). Néanmoins, 20 % de la population estudiantine choisit une colocation pour vivre une meilleure expérience tout au long de leurs études.