Quel type de stores fenêtres sur mesure choisir pour se protéger du froid ?
La question des économies d’énergie et des techniques possibles pour les réaliser sera, cet hiver, un enjeu majeur pour un grand nombre de foyers. L’augmentation du prix de l’électricité et de celui du fioul commande de tout mettre en œuvre pour se protéger du froid. Avez-vous pensé, à ce propos, à changer vos stores fenêtre, ou à en installer si vous n’en avez pas ? Des bénéfices plus importants qu’il n’y paraît sont à envisager dans l’opération.
Un large choix de stores fenêtres sur mesure
Il n’est pas évident de se repérer quand on prospecte pour l’achat de stores fenêtres. Les professionnels du secteur sont maintenant extrêmement bien fournis, tellement bien qu’ils vous proposent désormais souvent d’acheter un store sur-mesure en lieu et place du store basique. Investirez-vous dans un store intérieur ou dans un store extérieur ? Avec ou sans moustiquaire ? Quelle couleur choisir ? Laisserez-vous le papier uni ou lui imprimerez-vous des motifs ?
Afin de vous aider à vous repérer, sachez au préalable qu’il existe plusieurs types de stores extérieurs et de stores intérieurs. Les stores extérieurs se déclinent en stores semi-coffres, stores bannes monoblocs et stores bannes coffres. La catégorie des stores intérieurs regroupe les stores vénitiens, les stores rouleaux, les stores plissés et les stores entre parcloses notamment. Mais maintenant, que faire de cette distinction quand on cherche les meilleures armes pour se protéger du froid ?
Privilégier les stores fenêtres qui emprisonnent l’air pour se protéger du froid
Les deux types de stores répondent en partie aux mêmes besoins. Qu’ils soient situés à l’intérieur ou à l’extérieur, ils sont utiles pour tamiser la luminosité des pièces ou pour vous protéger des insectes. Ils ont également vocation à embellir votre lieu de vie. Ils peuvent tous être motorisés si vous en réclamez l’option, et sont tous largement personnalisables. Mais quand il s’agit de choisir un store pour se protéger du froid, les stores d’intérieur sont probablement les plus efficaces, et ceci pour une bonne raison
.
Ce qui constitue le store en objet isolant est sa capacité à maintenir l’air froid entre la fenêtre et la matière qui le compose. C’est cet air emprisonné et stagnant qui, en se réchauffant, va produire une couche isolante supplémentaire. Le store plissé est à ce titre une excellente idée. Cette technique bien utile s’ajoute sans problème à la panoplie complète de trucs et astuces pour faire face au froid cet hiver !
Bien utiliser son store, c’est bien utiliser sa fenêtre !
Gardez cependant en tête l’idée qu’un bon store ne suffit pas pour se protéger du froid. Économiser au maximum ses dépenses d’énergie, c’est prendre en compte un ensemble de phénomènes qui toucheront de multiples aspects de votre vie. Bien que cela soit plutôt contre-intuitif, sachez par exemple qu’il est nécessaire d’aérer votre logement pour parvenir à bien vous chauffer. En effet, l’air sec et pur se chauffe mieux que l’air stagnant et humide. Mais il ne s’agit pas non plus d’ouvrir en grand pour renouveler l’ensemble de l’air, cela n’aurait aucun sens !
Il peut donc être intéressant d’investir dans un dispositif permettant de bloquer une fenêtre de l’intérieur via la mise en place d’un entrebâilleur. Mais votre hygiène de vie globale sera aussi importante ! Contrairement à ce que dicte le sens commun, veillez à ne pas trop manger. En revanche, hydratez-vous correctement. Et bien sûr, privilégiez les habits chauds mais confortables, y compris quand vous êtes à l’intérieur, afin de ne pas avoir à chauffer outre mesure votre logement.