Choisir sa chanfreineuse professionelle
Le but des machines de chanfreinage est de préparer une pièce métallique à la soudure. En effet, toutes les pièces ne sont pas forcément dans un état qui permette de les souder convenablement, ce qui exige une certaine préparation. On retrouve les machines de chanfreinages dans des domaines très variés tels que la chaudronnerie, la création de poutrelles métalliques, mais aussi d’ouvrage d’art comme les ponts, ainsi que le milieu naval ou dans la fabrication de cuve et de citerne. En effet, le chanfreinage est d’une importance capitale lorsque l’on souhaite assurer l’étanchéité d’un équipement.
Les chanfreineuses professionnelles
Comme vous pouvez vous en douter, le chanfreinage est une activité précise qui requiert les bons outils. En effet, toutes les machines de chanfreinage ne peuvent pas être utilisée pour toutes les situations. En effet, que ce soit pour de la tôle, des tubes, de l’acier, de l’inox, voire pour de l’entraînement électrique ou pneumatique, il est important d’opter pour les chanfreineuses profesionnelles qui correspondent à vos besoins. Heureusement, il existe plusieurs machines qui peuvent tout à fait convenir aux différentes situations que vous allez rencontrer.
De ce fait, il est intéressant de se pencher sur les différents types de chanfreineuses disponibles afin de sélectionner celle qui convient le mieux à son besoin.
Choisir sa chanfreineuse selon le matériau à travailler
Dans le cas de la tôle, des tubes, de l’acier comme de l’inox, certaines machines peuvent s’avérer très efficace. On peut notamment s’intéressera aux chanfreineuses à avance manuelles, telles que la chanfreineuse ébavureuse portative B2 AIR. En effet, le fait qu’elle soit portative la rend polyvalente, utilisable facilement pour de petits travaux sur un même chantier, mais aussi sur d’autres chantiers. De plus, comme son nom l’indique, elle peut supprimer toute bavure et donc ne pas nécessiter l’utilisation d’une ébavureuse dédiée à cette tâche. Bien sûr, cette machine portative est légère, d’autres machines plus puissantes sont disponibles, comme la chanfreineuse B10 ou B15 pour un travail sur une surface plus large. Attention cependant, de telles machines ne sont pas ébavureuses.
Bien sûr, il est également possible de s’appuyer sur l’usage de chanfreineuse à avance automatique. Ces dernières peuvent également être utilisées sur la tôle, l’acier ou encore l’inox, mais elles ne sont pas recommandées pour les tubes. Le chanfreinage automatique a pour avantage d’apporter une certaine stabilité à l’ouvrage à effectuer, évitant parfois les erreurs. Toutefois, il offre un peu moins de possibilités et les machines automatiques ont tendance à être bien plus volumineuses.
Enfin, les chanfreineuses pour tubes à entraînement électrique, ou pneumatique permettent de redresser l’avant d’un tube, de créer un biseau si ce n’est un calibrage intérieur du diamètre du tube. De plus, comme pour les autres matériaux, la chanfreineuse peut préparer les extrémités des tuyaux rapidement afin qu’un soudage puisse être effectué rapidement.
Ainsi, vous avez un premier extrait des différents types de chanfreineuses, ainsi que des différentes utilisations de ces dernières. Quel que soit le matériau qui convient à votre machine, il ne faut pas oublier que la préparation au soudage reste leur activité principale.