Quelle est la hauteur réglementaire d’une plaque de boîte aux lettres ?
Si vous envisagez de créer une plaque de boite aux lettres, vous devez savoir qu’il existe différentes tailles. Cela dépend de la boîte aux lettres et de la réglementation. Suivez ces conseils pour disposer de la bonne hauteur pour votre boîte aux lettres.
Une plaque de boîte aux lettres : c’est quoi ?
Une plaque de boîte aux lettres est un petit morceau de papier qui peut être collé ou glissé dans une fente spéciale de la boîte aux lettres pour faciliter le ramassage du courrier par le facteur. Les plaques de boîtes aux lettres identifient l’identité de leurs propriétaires.
À ce titre, elle doit afficher clairement non seulement votre nom, mais aussi le nom des occupants de la maison si vous vivez avec un membre de votre famille ou une autre personne. Les plaques de boîtes aux lettres imprimées sont plus pratiques, plus propres et plus durables que les étiquettes en papier.
Quelle est la taille typique des boîtes aux lettres ?
La taille standard des panneaux pour boîtes aux lettres est de 100 x 25 mm.
Il est toutefois conseillé de mesurer les dimensions des étiquettes de boîte aux lettres pour s’assurer qu’elles conviennent, soit 1 mm de long et 1 mm de large. Ensuite, une fois les dimensions déterminées, décidez du texte à placer à cet endroit, en utilisant tout l’espace de la plaque pour qu’elle soit facile à lire par le facteur. Si vous devez écrire beaucoup de texte, il est conseillé d’augmenter la taille de la plaque.
Quelle est la taille normalisée des boîtes aux lettres ?
Maintenant que tout est clair concernant la plaque de la boîte aux lettres, vous devez vous assurer que la boîte aux lettres elle-même est conforme aux normes. Pour les maisons construites avant 1979, il existe des normes à respecter. La taille minimale est de 26 cm x 26 cm x 34 cm.
En outre, la boîte aux lettres doit être installée à une hauteur maximale de 1,5 mètre pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite. Il peut ensuite être fixé à un poteau, encastré ou directement au mur. Elle doit également être installée à proximité de la route et être immédiatement accessibles afin d’éviter toute perte de temps lors de la distribution du courrier par le bureau de poste.
Souvent, lors d’un déménagement, il est nécessaire de changer la plaque de la boîte aux lettres. Vous aurez ainsi le choix entre différentes fixations, mais il est également important de s’assurer qu’elles sont adaptées et résistantes au vieillissement. Vous pouvez simplement coller les plaques de la boîte aux lettres ensemble, parfois directement, ou opter pour une solution de ruban adhésif double face.
Pour le rendre plus robuste, il peut également être vissé à la porte de la boîte aux lettres ! Pour plus d’élégance, vous pouvez également opter pour un type de plaque signalétique, où l’étiquette est simplement apposée dans l’espace approprié.
Quels sont les critères pour choisir une plaque pour la boîte aux lettres ?
Dans cet article, nous avons évoqué les dimensions, car si votre plaque est trop petite, le facteur ne pourra pas lire le nom. Vous devez donc savoir quelle est la hauteur réglementaire d’une plaque de boite aux lettres en fonction de la taille de votre BAL. Généralement, vous avez une longueur de 10 cm et une hauteur de 2.5 cm. Il est possible lorsque vous passez la commande d’opter pour une plaque avec une ou deux lignes.
Si vous devez inscrire plusieurs personnes sur cette plaque. Optez de préférence pour une version avec deux lignes, vous aurez alors un rendu parfaitement lisible. Si le facteur n’arrive pas à déchiffrer votre nom ou votre prénom, il a le droit de ne pas distribuer le courrier ou encore les colis. Vous aurez de ce fait un message qui vous incitera à venir récupérer votre pli à La Poste.
Sinon, le facteur pourrait aussi vous évoquer cette réglementation concernant la hauteur de la plaque pour votre boîte aux lettres. Parmi les autres critères, sachez qu’il y a l’utilisation en intérieur ou en extérieur, le marquage ainsi que la matière.