Comment trouver, réparer et prévenir les fuites d’eau dans les fenêtres ?
Une fenêtre qui fuit peut causer de gros problèmes, de l’humidité dans la maison aux problèmes structurels. Cependant, en identifiant et en corrigeant les fuites à la première occasion, vous pouvez limiter les dommages qu’elles causent.
Comment trouver les fuites de fenêtre ?
Vous pourriez supposer qu’il serait facile de repérer une fenêtre qui fuit. S’il pleut et qu’il y a de l’eau à l’intérieur de la fenêtre, il y a une fuite d’eau. Qu’est-ce qui pourrait être plus simple?
L’un des moyens les plus simples de le faire consiste à utiliser un appareil spécial de mesure de la chaleur qui émet un bip sonore en cas de fuite.
Vous constaterez peut-être qu’une fuite de quelques gouttelettes est pire qu’elle ne le semble au premier abord. Lorsque des fuites se produisent à l’intérieur d’un mur, l’humidité sera rapidement absorbée. Vous ne remarquerez donc pas qu’il y a un problème tant que des taches disgracieuses n’apparaissent pas.
La zone la plus vulnérable de la fenêtre est l’espace où elle rencontre le mur. Celle-là devrait être scellé pour empêcher l’humidité d’entrer, mais ce joint peut se dégrader avec le temps et doit être renouveler périodiquement. Il en va de même pour le caoutchouc qui maintient le vitrage dans le cadre et la peinture qui scelle une fenêtre en bois.
Quelles sont les causes des fuites de fenêtre ?
L’emplacement de votre fuite vous donnera une idée juste de ce qui l’a provoquée. Une fuite en haut de la fenêtre indique une fuite au-dessus du mur, pas de la fenêtre. Une fuite sous la fenêtre, par contre, indiquera probablement un problème avec la fenêtre elle-même.
Un manque de scellant au bord de la fenêtre n’est pas le seul facteur à l’oeuvre. Le problème peut souvent être exacerbé par le bâtiment. S’il n’y a pas assez de porte-à-faux sur le toit, l’eau retombera sur le mur et érodera progressivement le scellant à chaque pluie. Si la planche de bord est inclinée vers la maison plutôt que vers l’extérieur, vous aurez le même problème.
D’autres problèmes sont liés aux méthodes et matériaux d’installation médiocres. Les fenêtres doivent être scellées à l’aide d’un solin plutôt que d’un papier de construction typique. Cela créera un joint résistant à l’eau qui protégera la fenêtre. De même, si vos fenêtres ont été mal installées, des écarts peuvent rapidement apparaître entre le cadre et le mur environnant.
Comment réparer les fuites de fenêtre ?
La réparation d’un cadre de fenêtre qui fuit est souvent une simple question de refermer la fenêtre. Cela signifie enlever le mastic existant et appliquer une nouvelle couche. Les pistolets à sceller sont peu coûteux et facilitent le travail en pointant la buse dans l’espace et en appuyant sur la gâchette.
Avant que le scellant ait une chance de sécher, étendez-le à l’aide d’un couteau afin qu’il couvre l’intégralité de l’espace. Vous voudrez vérifier que la fenêtre est entièrement scellée avant de penser que le travail est terminé.
Parfois, cependant, le problème peut être si grave que la fenêtre doit être remplacée, en général lorsque le sceau autour du vitrage est défaillant.
Bien qu’il soit possible de refermer les fenêtres endommagées de cette manière, il est impossible de remettre le gaz argon dans une fenêtre à double vitrage une fois qu’il s’est échappé. En tant que tel, il vaut la peine de remplacer votre fenêtre dès que possible.
Un autre signe certain que vos fenêtres doivent être remplacées est que la fuite s’est répandue au-delà de la fenêtre et que la structure environnante du bâtiment a été compromise.
Comment puis-je empêcher la fuite de fenêtre ?
Aucune fenêtre ne dure éternellement, vous pouvez donc être pratiquement certain que votre fenêtre va échouer à un moment donné. Il est donc intéressant d’inspecter chaque fenêtre de votre maison environ une fois par mois. Vérifiez que le seuil extérieur est incliné par rapport à la fenêtre afin que l’eau puisse s’écouler librement au lieu de s’accumuler dans une flaque.
Les fenêtres en bois devront faire l’objet d’une attention plus fréquente que les fenêtres en PVC, qui résistent à l’eau de par leur conception. Vous voudrez les retoucher périodiquement pour empêcher l’humidité de pénétrer. Il en va de même pour le canal de drainage sur les fenêtres à guillotine – celles-ci peuvent être bloquées par les feuilles mortes et autres débris, ce qui empêchera l’eau de s’écouler loin de la fenêtre.
Vous pouvez souvent prévenir les fuites de fenêtre en faisant attention au plafond, en particulier s’il est plat. Lorsque de l’eau se forme sur certains types de toits en plastique, la surface peut se déformer jusqu’à ce que l’eau ne puisse plus s’échapper.
Cela dit, les toits de tuiles en pente ne sont pas non plus à l’abri; inspectez-les pour y déceler des trous et des carreaux endommagés et scellez à nouveau les zones vulnérables.
Conseil pro si vous avez une fuite !
En cas de fuite, il est utile de faire appel à un professionnel pour identifier la nature exacte du problème. Cela vous évitera un stress considérable à long terme.
pouvez vous me faire un devis pour un problème d’isolation me fenêtre (il en a 6). L’eau coule en dessous losrqu’il pleut.