Construction de maison écologique : les étapes
Les aléas climatiques et les risques liés à la pollution environnementale ont imposé un changement des habitudes à tout le monde. L’adoption de gestes écoresponsables pour préserver notre cadre de vie est devenue une question primordiale. L’une de ces habitudes à intégrer dans notre société est la construction de maisons selon les normes écologiques. Quelles sont les étapes pour réussir un tel projet ?
Qu’entend-on par maison écologique ?
La maison écologique est un type de logement qui respecte les normes environnementales. Sa construction doit tenir compte de trois aspects techniques et fonctionnels. Il s’agit entre autres du plan de la maison, des matériaux de construction et du fonctionnement de l’habitation. Les plans de la maison doivent être élaborés de manière à ce que le logement s’adapte et s’harmonise avec son lieu d’implantation. Le deuxième aspect quant à lui est relatif à l’utilisation de matériaux naturels pour bâtir son écohabitat.
Vous devez pour cela éviter autant que possible de produire une énergie grise, encore appelée énergie polluante. Il faut alors privilégier l’utilisation du bois et éviter l’usage de matériaux dégradants tels que le béton et les métaux. Pour le troisième aspect lié au fonctionnement quotidien de la maison, vous devez mettre en place des procédés pour baisser votre consommation énergétique. Le logement doit avoir une autonomie énergétique en ce qui concerne les usages quotidiens pour l’éclairage, le chauffage et le refroidissement. Pour encourager les ménages à construire des maisons écologiques, l’État propose à ces derniers des aides financières telles que le Prêt à Taux Zéro.
Les revêtements de sol de maisons écologiques
Il existe de nombreux types de revêtements de sol écologiques. Du coco au jonc de mer, vous avez l’embarras du choix. Avant de choisir votre revêtement de sol, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques techniques. L’impact environnemental du revêtement est l’un des critères que vous ne devez pas négliger. À ce niveau, il faut privilégier le choix de matériaux non polluants. Vous pouvez par exemple porter votre choix sur le sol en liège ou le linoléum pour le sol de votre maison écologique. Le linoléum est un revêtement 100 % naturel.
Il est à la fois très résistant, hygiénique et très facile à entretenir. Il a aussi une longue durée de vie. Vous pouvez opter pour un revêtement en fibres végétales et animales tel que la laine de mouton, le jonc de mer, le coco et le sisal. Ils sont imputrescibles et résistants. Ce sont des isolants thermiques et acoustiques. Le deuxième paramètre que vous devez prendre en compte est la durée de vie.
Elle est relative à la résistance souhaitée et aux possibilités de réparation en cas de dégradation. Le liège est le revêtement de sol que vous devez dans ce cas installer. Il peut être en dalles ou en lames stratifiées. Le sol en liège écologique est idéal pour les pièces humides. Le dernier critère que vous devez considérer est le volet esthétique. Il concerne l’ambiance que vous voulez créer chez vous. Tenez également compte de vos goûts personnels et de vos préférences.
Choisissez des peintures aux composants naturels
Le choix de la peinture est un détail que vous ne devez pas négliger si vous voulez construire une maison écologique. Les peintures aux composants naturels sont recommandées aux personnes qui souhaitent respecter les normes écologiques. Les modèles classiques émettent quant à eux des composés organiques volatils. En effet, les COV sont des matières qui polluent votre intérieur. La composition des peintures classiques peut s’avérer nocive pour la santé. Les odeurs fortes qu’elles dégagent peuvent engendrer des maux de tête.
En général, les peintures naturelles sont composées de produits tels que le romarin et l’huile de ricin. Ces pigments de nature minérale ou végétale s’adaptent à tout type d’intérieur. Les peintures naturelles ont de nombreux avantages. Elles sont très résistantes et limitent la prolifération des moisissures. Ces peintures sont également faciles à entretenir. Sur des sites spécialisés en vente de matériaux de construction écologiques, vous trouverez une large gamme de couleurs.
Quel appareil de chauffage choisir pour une maison écologique ?
Pour chauffer votre maison écologique, vous pouvez utiliser divers appareils, parmi lesquels les pompes à chaleur. Ces équipements fonctionnent grâce à des énergies renouvelables. Vous pouvez trouver sur le marché différents modèles de pompes à chaleur. L’un d’eux est la pompe à chaleur air/air. Cet appareil favorise la transformation des calories qui proviennent de l’air extérieur en chauffage. La pompe à chaleur eau/eau est aussi une option très intéressante.
Cet appareil utilise la chaleur des nappes phréatiques de votre jardin pour alimenter votre circuit de chauffage. Enfin, nous pouvons citer la pompe à chaleur géothermique. Elle permet de capter la chaleur du sol en vue de la diffuser à l’intérieur de votre maison. En dehors des pompes à chaleur, il existe des solutions comme les radiateurs électriques. Ce type d’appareil consomme en général beaucoup d’énergie. Pour respecter les normes environnementales, vous devez privilégier des radiateurs moins énergivores. Pour votre habitat écologique, vous devez ainsi choisir des modèles :
- à inertie sèche,
- à fluide caloporteur,
- à accumulation.
Le système solaire combiné est également une excellente solution. Cet appareil fonctionne grâce à un panneau solaire thermique qui chauffe le circuit. Il permet aussi d’avoir de l’eau chaude sanitaire.
Quel système pour la production d’énergie ?
Le choix du système de production d’énergie est essentiel si vous construisez une maison écologique. L’utilisation des énergies renouvelables est conseillée pour ce type de logement. Le solaire est l’une des sources d’énergie les plus utilisées. Ce système est à la fois écoresponsable et économique. À ce niveau, vous pouvez utiliser deux installations, à savoir les panneaux photovoltaïques (captent l’énergie pour la production de l’électricité) et les panneaux thermiques (rediffusent l’énergie captée).
L’éolienne figure parmi les sources d’énergie qui sont adaptées aux maisons écologiques. Ce type de système de production énergétique permet de mettre à profit la force du vent pour produire de l’électricité. La biomasse est par ailleurs un système de production que vous pouvez installer dans un logement écologique. Elle permet d’avoir de l’électricité et du chauffage. Vous devez vous assurer que la régénération de la biomasse est supérieure à la consommation.