Comment préparer son projet de bardage bois extérieur pour une rénovation de maison ?
La question de la qualité des logements est en ce moment un sujet brûlant. Notamment en ce qui concerne les déperditions énergétiques. En effet, il est devenu évident que nous ne pourrons pas conserver notre train de vie habituel en matière de consommation. Des mesures draconiennes doivent donc être prises pour limiter l’impact sur les installations tout en réduisant les factures. Poser un bardage bois est une des solutions possibles. Mais alors, comment préparer son projet de bardage bois extérieur pour une rénovation de maison ? Réponses.
Pourquoi opter pour un bardage bois extérieur ?
Pour la plupart d’entre nous, le bardage bois n’est qu’un revêtement extérieur, capable de donner une touche esthétique de qualité à une façade quelque peu décrépite. Et il est tout à fait vrai que bien préparer son projet de bardage bois extérieur permettra à coup sûr de redonner du lustre à des murs usés par le temps. Mais il ne faudrait pas limiter les atouts du bardage bois à ses seules qualités visuelles.
En effet, lorsqu’il est conçu et fabriqué par une équipe de professionnels expérimentés, comme le sont les équipes de Sival BP, le bardage bois peut aussi servir les envies d’optimisation énergétique. En effet, il ne s’agit pas là d’un simple parement à vocation esthétique. Le bardage, associé à un isolant extérieur, permet de réduire les déperditions, tout en masquant les fissures et en éliminant les ponts thermiques. Si cela vous intéresse, sachez que vous trouvez des informations sur le bardage bois extérieur ici.
Bien préparer son projet de bardage bois extérieur
Pour bien préparer son projet de bardage bois extérieur, on vous recommandera toujours de passer par les services d’un professionnel expérimenté. Tout d’abord parce que bien qu’il soit facile à poser, le bardage bois peut être installé selon différentes modalités. Et celle-ci doit être choisie en fonction du rendu esthétique final souhaité et certaines techniques demandent des compétences pointues en matière de découpe du bois.
Par ailleurs, le concours d’un professionnel vous sera indispensable pour vérifier les points législatifs auxquels vous aurez à vous soumettre. L’entreprise qui prendra en charge les travaux devra également s’assurer de la bonne santé des murs avant de les recouvrir, d’effectuer de menues réparations si besoin ou encore de mettre en œuvre une ossature secondaire si besoin.
Le bardage bois extérieur, un revêtement adapté à tous
Le bardage bois extérieur présente de nombreux avantages. Non seulement il est beau et énergétiquement cohérent avec les attentes actuelles, mais il est aussi adaptatif et peut répondre à des besoins esthétiques très différents. Rien qu’avec les différentes poses, horizontale, verticale, en diagonale ou à claire-voie, on peut créer des rendus visuels très variés et donc harmoniser la pose avec les bâtiments environnants.
C’est ainsi que l’on voit toutes sortes de projet de bardage bois extérieur se mettre en œuvre. Les bâtiments publics ou collectifs sont notamment très friands de ce type de revêtement, car il apporte du cachet et de la chaleur dans un même mouvement. Les locaux commerciaux aiment aussi profiter de la qualité du bardage bois pour en faire un argument de vente. Et bien sûr, il n’est pas rare de voir une maison de maçon, personne renseignée donc, d’utiliser les propriétés du bardage bois pour se calfeutrer !