France Renov, le programme d’aides financières pour la rénovation énergétique des logements
L’hiver à venir s’annonce rude, tant sur le plan du climat que sur celui du prix des énergies. Le conflit russo-ukrainien, ainsi que la mise à l’arrêt de plusieurs réacteurs nucléaires sur l’ensemble du territoire français, invitent désormais chacun d’entre nous à élaborer des stratégies pour adapter notre consommation. Cette tâche est ardue, aussi le gouvernement a-t-il mis en place le programme France Renov dans le but de permettre à chacun de faire le point sur les aides financières pour la rénovation énergétique dont il pourrait bénéficier.
Un programme de démocratisation des aides financières pour la rénovation énergétique
France Renov pour la rénovation énergétique est un programme qui fut lancé début 2022 dans le but de permettre à un maximum de foyers de s’engager dans le grand chantier de la transition écologique. Il se donne plusieurs objectifs. Il s’agit dans un premier temps de mieux véhiculer une information fiable concernant les nombreuses aides financières pour la rénovation énergétique existantes, et les diverses solutions pour mieux équiper son logement.
Dans un second temps, le programme vise à orienter les particuliers qui se seraient saisis de cette information pour qu’ils puissent mener leur projet de rénovation énergétique. La procédure doit permettre aux individus de glaner des conseils neutres, gratuits et personnalisés. L’idée étant de favoriser l’investissement dans le dispositif des ménages les plus modestes, un numéro de téléphone (le 0 808 800 700) est mis en place ainsi que 450 guichets répartis sur l’ensemble du territoire. Des plateformes comme Viveco.fr proposent également des outils de simulation et un annuaire des artisans reconnus garants de l’environnement (RGE).
L’objectif principal : permettre de s’y retrouver dans l’articulation des différentes aides
Le programme est né d’une idée simple : créer un service dont le but sera d’améliorer les performances énergétiques et de réduire les factures de chauffage du plus grand nombre possible de logements en France. Assis sur la loi Climat et Résilience du 22 août 2022 et sur les travaux de la Convention citoyenne pour le climat, il vise à l’harmonisation et à la mise en cohérence des différentes aides financières pour la rénovation énergétique, qu’elles soient étatiques ou locales.
Les outils de simulation vérifient donc l’éligibilité du demandeur et lui permettent de calculer les aides dont il pourra bénéficier. Dans le cas où le dossier est validé, un interlocuteur unique nommé Mon Accompagnateur Renov se chargera d’aider le citoyen à y voir plus clair parmi les nombreux dispositifs existants, tels que Ma Prime Renov, la prime Énergie, la TVA réduite ou la prime CEE « coup de pouce rénovation performante ».
Les évolutions de France Renov en 2023
Les conséquences concrètes d’un investissement dans France Renov sont multiples. Les conseils et les aides prodigués peuvent par exemple permettre d’amortir le prix d’un diagnostic énergétique essentiel à réaliser. Ils sont également susceptibles de se porter sur le choix du système de chauffage ou de ventilation, ou encore d’aider à déterminer des stratégies pour produire sa propre énergie, en fonction des spécificités des logements.
Il faut encore noter que les aides financières pour la rénovation énergétique évoluent en 2023. On peut citer parmi les nouveautés la naissance du « prêt avance rénovation ». Ce prêt se destine aux plus modestes afin qu’ils puissent financer le reste à charge après les travaux. Un mécanisme de garantie y est intégré, permettant l’indemnisation jusqu ‘à 75 % des sommes empruntées si quelque difficulté survenait. Enfin, l’enveloppe budgétaire consacrée à Ma Prime Renov s’élargit considérablement.