Dératisation : Comment se débarrasser des souris et des rats
Les rongeurs et plus précisément les souris et les rats ont tendance à se multiplie très rapidement. Un lieu infesté peut très vite devenir un véritable bastion pour ces petites bêtes. En quelques mois une colonie de souris peut se multiplier et atteindre des chiffres très élevés. Si vous rencontrez un problème il faut agir rapidement pour éviter que les lieux deviennent invivables.
Nous vous proposons de vous apprendre à repérer les signes manifestes d’une présence de rongeurs dans vos locaux dans cet article.
Comment repérer s’il y a des rongeurs chez vous
La première chose à savoir concernant les rongeurs et qu’ils sont des animaux nocturnes, et donc qu’ils vivent la nuit à un moment où vous ne devriez normalement pas les croiser. De plus, la plupart des rongeurs comme les souris et les rats n’apprécient pas beaucoup le bruit et préféreront donc sortir de leur nid quand plus personne ne sera debout.
Le bruit peut les trahir : si vous entendez des petits bruits similaires à des grattements vous pouvez commencer par émettre des doutes. Les rongeurs comme les les souris et les rats sont obligés de ronger des objets, bois, câbles électriques, ou autre pour user leurs incisives qui grandissent continuellement.
Les traces peuvent les trahir : si vous observez à votre réveil des traces de déjections ou des taches qui ressemblent à de l’huile sur vos plinthes des rongeurs ont élu domicile chez vous. Ces signes ne trompent pas.
Faites un test : si vous émettez des doutes et que vous voulez en avoir le cœur net, faites un test en déposant un peu de fromage ou de nourriture pour rongeurs au milieu de votre salon ou de vos pièces et attendez de voir le lendemain. Si la nourriture a été mangée par les souris et les rats il n’y a pas beaucoup de doutes à avoir.
Les dangers que les rongeurs peuvent représenter :
Les rongeurs, particulièrement les souris et les rats présentent au moins deux types de danger :
- Danger matériel car ce sont des rongeurs qui s’attaqueront à tout ce qu’ils trouvent y compris les câbles et fils électriques de vos télés, ordinateurs et appareils électroménagers. Le danger peut aller de la simple détérioration, au court-circuit voire même à des incendies dans les cas les plus extrêmes.
- Danger médical car les rongeurs comme les souris et les rats peuvent porter des maladies sur eux et vous les transmettre. Il est possible que vous soyez exposés à une contamination potentiellement dangereuse et ce, même si vous êtes vaccinés. Les rongeurs peuvent transmettre la leptospirose, salmonellose ou encore des ténias.
Mesures et précautions à prendre contres des rongeurs
Il faut évidemment prendre des mesures en cas d’infestation de rongeurs chez vous mais encore faut-il savoir comment s’y prendre. La première chose évidente est de s’y prendre tôt : dès que vous constatez des problèmes, prenez des décisions.
Si vous êtes locataire, contactez votre propriétaire. La loi de 1989 stipule en effet que le propriétaire est dans l’obligation de fournir un logement décent et salubre : il lui incombe dès lors de prendre les mesures de prise de contact avec des spécialistes contre les souris et les rats . Si par contre la présence de rongeurs est due à la négligence du locataire ou si le locataire a pris l’initiative de contacter une entreprise sans en aviser le propriétaire les frais peuvent être à votre charge.
Vous devez donc prendre des précautions pour que cela n’arrive pas : garder vos plans de travail et votre évier propre, vider régulièrement vos poubelles et faire la poussière et le ménage régulièrement sont des précautions bonnes à prendre d’une manière générale.
Il peut aussi être tentant de vouloir se débarrasser soi-même des nuisibles comme les souris et les rats mais c’est bien souvent une mauvaise idée. Utiliser un produit comme de la mort-aux-rats et souvent efficace mais vous n’êtes pas à l’abri que la bête vienne se terrer dans son nid difficile d’accès pour se décomposer. Vous n’êtes pas non plus à l’abri de négliger la taille du nid ou de la colonie.
Les spécialistes des souris, rats et autres rongeurs !
Nous recommandons de faire appel à une entreprise de dératisation experte qui se chargera de tout pour vous : de la dératisation à une inspection complète des lieux et des recommandations pour prévenir des infestations des souris et des rats .