Quel est le prix du béton désactivé au m² : tarif moyen et coût de réalisation
Le béton activé, aussi appelé béton de granulats, est un béton décoratif largement utilisé aujourd’hui. Ceci est réalisé grâce à une combinaison de mélanges de béton appropriés et de techniques de béton spécifiques. Cela consiste à donner au gravier un aspect esthétique.
Les avantages du béton inerte sont nombreux. Il est donc utilisé aussi bien en construction routière qu’en construction urbaine tel que esplanades, cours, trottoirs, voies d’accès, pistes cyclables, parkings, rues ou rues piétonnes, passages piétons… uniquement des aménagements privés comme désactiver les terrasses en béton durci, allées de jardin, terrasses de piscine, allées, etc… Dans cet article nous allons voir le prix du béton désactivé au m2 et le cout de realisation.
Le prix de béton désactivé au m2 et leur pose
Connaître le prix du m2 de béton désactivé est utile par exemple pour calculer le prix d’une terrasse en fonction de sa surface. Le prix du béton désactivé est plus élevé que celui du béton ordinaire. Ceci est expliqué comme suit:
La pose de béton désactivé est plus technique et chronophage.
Si vous le faites plus soigneusement, vous devrez revenir le lendemain et laver le désactivateur avec un nettoyeur haute pression. Le prix au m3 de béton est supérieur à celui du béton classique.
Le prix du produit désactivé.
Le prix d’un béton désactivé bien posé dépend de la surface à couvrir (grande ou petite surface), de l’épaisseur de la dalle béton (typiquement 15 cm pour les allées), et de la complexité du chantier (accès, préparation du sol, etc…). Ce qu’il faut considérer, c’est le prix du terrassement, du coffrage, de l’armature, du béton inerte et le prix du montage (coût de la main-d’œuvre).
À noter: le prix au mètre carré de béton désactivé varie d’un professionnel à l’autre. Le prix moyen du béton passivé est de 40 à 50 euros le mètre carré. La passivation du béton est un processus complexe et les experts préfèrent utiliser des reculs en fonction de la surface à revêtir. Les petites surfaces coûtent plus cher au mètre carré, tandis que les grandes surfaces (à partir de 50 mètres carrés) coûtent moins cher au mètre carré.
Pour finir, la fourchette de prix pour la préparation du support, la livraison et la mise en place du béton inerte peut être estimée comme suit :
- Pour les surfaces inférieures à 50m² : compter 110-150€ par m²
- À partir d’une surface de 50 m² : prévoir environ 40 à 110 € le m²
Comment est posé le béton désactivé ?
C’est grâce à une technique d’application très particulière que le béton désactivé assume à la fois les côtés rugueux et granuleux très prisés. Tout d’abord, le béton désactivé coule comme une dalle de béton conventionnelle.
- Préparation du sol : excavation et création de coffrage.
- Pesage et coulage du béton (cette première couche doit supporter la grille métallique) ;
- Couler la deuxième couche de béton.
Dans la deuxième étape, la technique est différente car un retardateur (désactivation) est appliqué sur le béton désactivé immédiatement après la construction. Après 24 à 48 heures, la dernière étape consiste à retirer la couche de surface de mortier humide pour exposer cette surface rugueuse et permettre à l’agrégat de se démarquer. Cela se fait avec un nettoyeur haute pression (puissance d’au moins 100 bars). À la fin des travaux, le sol extrait est lavé avec un tuyau d’arrosage. C’est donc un véritable savoir-faire qui permet la mise en œuvre de tels revêtements de sol.
Conseils professionnels : Outre le matériel adapté (bétonnière, nettoyeur haute pression, coffrage, etc.), la réalisation de béton désactivé nécessite également un certain savoir-faire. S’appuyer sur un professionnel est sans doute plus logique pour obtenir de bons résultats, sans avoir à acheter du matériel qui deviendra inutile par la suite.