Comment installer un chalet en bois habitable dans son jardin ?
À la fois pratique, esthétique, confortable et économique, le chalet en bois est bien plus qu’un espace de rangement de nos jours. Désormais, cet abri est devenu une véritable pièce à vivre en ce sens qu’il peut s’équiper tout le nécessaire pour être habitable. Cependant, qu’elle soit utilisée comme résidence principale ou non, le montage d’un chalet en bois habitable doit répondre à certaines étapes bien précises. On vous dit tout.
Se conformer aux règlementations relatives pour la pose du chalet en bois
Vous vous êtes informé sur le prix d’un chalet bois en fonction de votre surface au sol et de son isolation et vous avez décidé de l’installer dans votre jardin ? Il s’agit d’une excellente idée. Cependant, avant n’importe quelle action, sachez que la pose de ce cabanon est soumise à des règlementations. Pour les ouvrages mesurant moins de 20 m2, la loi impose une simple déclaration de travaux. Et la hauteur de votre logement ne doit pas excéder 12 mètres.
Dans le cas où votre bâtisse serait érigée dans une zone régie par un plan local d’urbanisme, il est possible que son aire au sol atteigne 40 m2. Assurez-vous également que l’architecture et le design de votre propriété soient en conformité avec les dispositions du document.
Pour les chalets en bois plus importants, un permis de construire est obligatoire. En ce qui concerne les infrastructures de moins de 5 m, elles sont exemptes de toutes formalités administratives. Notez que vous n’avez plus besoin de vous déplacer au bureau de la mairie pour ces formalités. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne.
Effectuer les préparatifs de construction du chalet en bois
Après avoir mené les démarches nécessaires, il faudra préparer le terrain que vous avez choisi pour accueillir votre chalet en bois. Commencez par le terrain et nettoyez la surface des pierres, cailloux, branchages ou autres éléments. Il est conseillé de construire sa cabane directement au sol en maintenant les olives avec les poutres de soutien plantées en longueur.
Pour plus de résistance, il faut utiliser des bandes pour fixer le tout. Par ailleurs, le quadrillage doit être bien calculé et proportionné aux normes appliquées pour la construction d’un chalet.
Procéder au placement des murs du chalet
Une fois que les travaux préparatifs sont terminés, mettez en place le plancher de la cabane. Pour ce faire, les planches doivent être fixées au niveau des solives et clouées entre elles. Servez-vous d’un niveau à bulle pour être certain que les planches soient placées de manière horizontale. Vous pouvez aussi avoir recours à des agrafes en H pour plus de maintien.
Il est possible d’utiliser les vis de 7,6, car elles offrent une meilleure fixation. Avec cette solution, vous n’aurez plus à avoir des soucis de réajuster les planches plus tard. Lorsque le plancher est mis en place, vous devez passer à la pose du cadre en bois. Cela va permettre plus tard la mise en place des murs du chalet. Pour ce faire, certaines indications doivent être prises en compte.
Pour commencer, assurez-vous que le mur du fond est plein et réservez une ouverture pour celui de la façade afin de poser le cadre de la porte. Ce faisant, vous aurez un bâti bien robuste. Pour ce qui est des murs de côté, ils doivent être légèrement inclinés au niveau de leurs extrémités supérieures.
Par ailleurs, il est recommandé de faire en amont le plan bien détaillé de la structure du chalet afin d’éviter toute erreur lors de la construction. Cela va rendre beaucoup plus facile l’évolution des travaux et permettre de bénéficier d’un gain de temps et d’efforts.
Passer à la finition du chalet en bois
Lorsque la structure est montée, il faut vérifier maintenant si les murs sont solides et s’ils sont bien fixés sur leurs supports ou pas. En ce qui concerne les chevrons, fixez-les à partir de la toiture en vous assurant qu’ils soient séparés avec des cales. Pour une meilleure protection de la structure en bois, l’idéal serait de faire dépasser les chevrons légèrement des murs.
L’espace entre les solives doit être aussi vérifié. S’il le faut, utilisez des cales pour plus de robustesse et de résistance de l’ensemble de la cabane. Passé ces étapes de vérification, il faut procéder à la mise en place du toit du chalet. Pour ce faire, commencez par les chevrons auxquels vous allez fixer des planches contreplaquées à l’aide de clous.
Pour ce qui est de la toiture, une toile goudronnée sera disposée. Après avoir effectué toutes ces finitions, votre chalet en bois sera prêt. Il faudra l’aménager et vous installer.