Portail électrique : quelles sont les pannes les plus récurrentes ?
L’installation d’un portail électrique est très intéressante pour une maison. Mais vous ne serez pas à l’abri des pannes, car toute installation, aussi parfaite soit-elle, peut un jour ou l’autre connaître des dysfonctionnements. Cet article vous présente les pannes les plus récurrentes en matière de portail électrique et leurs solutions.
Un portail qui ne démarre plus
Vous essayez d’ouvrir votre portail, mais il ne bouge pas ? C’est une situation qui peut arriver et certains éléments essentiels au fonctionnement du portail sont peut-être défaillants. Pensez à contrôler la batterie, les commandes d’ouverture, les fusibles, les photocellules et le branchement du moteur. Généralement, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel en réparation et dépannage de portail automatique pour trouver le problème si vous ne vous y connaissez pas du tout.
Un portail trop bruyant
Si depuis un bon moment, votre portail émet trop de bruit, cela constitue un problème à résoudre. Cette situation peut être due à un manque d’entretien régulier du portail. Peut-être que les rails ne sont plus alignés correctement ou certains ressorts sont endommagés. La chaîne a peut-être tout simplement lâché. Faites donc appel à un spécialiste pour un dépannage efficace.
Un portail bloqué sans avoir fini sa course
Il peut aussi arriver que votre portail électrique démarre bien, mais se bloque avant d’être arrivé au bout de son chemin. Ce problème est révélateur de la perte en puissance du moteur. Vous pouvez toutefois régler la puissance du moteur : il est possible de l’augmenter si vous avez cette fonctionnalité. Un entretien régulier du système peut permettre d’éviter ce genre de panne du portail électrique.
Un portail qui s’ouvre sans se fermer
Lorsque vous avez ouvert votre portail automatique, mais que ce dernier refuse de se fermer, vous vous retrouvez dans une situation assez inconfortable puisque votre maison reste ouverte. Il peut s’agir d’un problème au niveau des photocellules, responsables du fonctionnement en toute sécurité de l’ouverture et de la fermeture du portail électrique. Un alignement inadéquat ou un blocage situé devant les photocellules peut être à l’origine du problème. Vous devez rapidement faire appel à un dépanneur pour régler efficacement le problème.
Comment trouver un dépanneur ou réparateur de portail électrique ?
Il est très simple de trouver un dépanneur pour la réparation de votre portail électrique. Renseignez-vous en premier lieu dans votre entourage. Un proche pourrait vous recommander un professionnel dont il a déjà pratiqué les services. Vous pouvez aussi chercher sur internet ; vous aurez certainement diverses propositions de spécialistes. Choisissez un dépanneur situé à proximité de votre situation géographique. Consultez également les avis sur l’entreprise ou l’artisan qui vous intéresse avant d’aller plus loin.
Généralement, les contacts de l’entreprise ou du professionnel sont accessibles en ligne. Contactez deux ou trois professionnels, discutez avec chacun et obtenez des devis pour comparaison. Si vous avez besoin d’une intervention d’urgence, vérifiez que le professionnel est disponible et renseignez-vous sur ses tarifs s’il s’agit d’un jour férié ou si vous êtes en pleine nuit.