Comment trouver des appels d’offres BTP et comment y répondre ?
La principale source de revenus des entreprises de BTP provient des marchés obtenus en appels d’offres. Vous dirigez une entreprise spécialisée en travaux publics ? Voici comment trouver des appels d’offres BTP et la manière d’y répondre pour les obtenir.
Consulter les journaux et bulletins officiels
L’État est l’un des plus grands pourvoyeurs de marchés publics en BTP. Pour trouver des appels d’offres BTP, consultez les annonces publiées sur les supports officiels accessibles gratuitement sur différents sites. De même, les entreprises privées déposent leurs annonces sur ces mêmes canaux et vous devez faire une veille informationnelle pour être les premiers à détenir les informations. Parmi les sites les plus reconnus, vous avez le Journal officiel de l’Union européenne (JOUE), les Journaux d’annonces légales (JAL) et le Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP).
Vous pouvez aussi recourir à certaines sites comme Travaux publics qui vous aident à améliorer votre visibilité digitale. L’une des premières vérifications que fera l’offrant est de consulter votre présentation digitale, votre présence sur les réseaux sociaux et ce que votre site propose. La plateforme Travaux publics met à votre disposition une solution digitale pour obtenir des contacts qualifiés, augmenter votre chiffre d’affaires et vos marges et protéger votre e-réputation. Alors, faite connaître votre entreprise et signez de nouveaux chantiers maintenant grâce à eux. Certains particuliers ou entreprises jouent parfois le rôle d’un apporteur d’affaire dans le bâtiment, vous pouvez aussi collaborer avec eux.
Trouver des appels d’offres BTP sur les sites de l’État et de l’administration
La plateforme des achats de l’État (PLACE) affiche également les appels d’offres publics dans le secteur du bâtiment. Si vous vous demandez comment trouver des chantiers, consultez-la. On y retrouve les maillons importants de la chaine des acteurs publics et commerciaux. Vous pourrez aussi créer une alerte et bénéficier de nombreuses autres fonctionnalités. Les mairies et tous les autres organismes publics communiquent leurs appels d’offres sur leurs sites officiels. Abonnez-vous aux newsletters pour recevoir directement toutes les actualités et les projets.
Utiliser les logiciels d’appels d’offres BTP et suivre la presse
Sur les journaux officiels, vous avez la possibilité de choisir des options et des outils de veille. Ils vous permettent de trouver des appels d’offres BTP particulièrement adaptés aux compétences de votre entreprise. Pour être encore plus à l’affût, abonnez-vous aux journaux locaux et départementaux spécialisés dans le bâtiment qui publient les offres du marché privé et public. Une fois les annonces trouvées, vous devez y postuler méthodiquement pour être retenu.
Bien remplir son dossier pour répondre à l’appel d’offres
Pour répondre à l’appel d’offres de BTP, téléchargez d’abord le dossier de consultation des entreprises que vous trouverez sur le site du donneur d’ordre. Il contient le règlement et les cahiers des charges avec les clauses techniques et administratives. Il vous informe sur la durée du contrat, les garanties et le type de prestations que votre entreprise doit réaliser. Ensuite, vous devez rédiger un mémoire technique qui indiquera les moyens matériels et humains dont vous disposez. Pour rassurer le donneur d’ordre, précisez les expériences, les projets que vous avez réalisés ainsi que votre planning et les mesures de sécurité adoptées sur vos chantiers.
Trouver des chantiers BTP ne devrait désormais plus vous poser de difficultés. Pour de meilleurs résultats, faites-vous accompagner par une site de coaching qui peut même vous aider à trouver des appels d’offres BTP