Entretien des débroussailleuses : les étapes avant l’hivernage
Les derniers jours de la saison s’égrènent et dans les jardins, il faut penser à ranger la débroussailleuse après les dernières coupes de la pelouse. Pour bien conserver votre équipement et pouvoir l’utiliser dès que vous en aurez besoin, certains gestes simples sont à réaliser. Nettoyage, vidange ou changement de pièces, voici comment procéder pour un entretien des débroussailleuses.
Le nettoyage du réservoir et du filtre à air
Avant de ranger votre débroussailleuse, nettoyez tout son corps pour en retirer la crasse et les résidus d’herbes. Ensuite, videz totalement le réservoir pour retirer tout le carburant. Faites tourner l’appareil au ralenti afin que le carburateur également puisse se vider. Le moteur s’arrêtera de lui-même une fois complètement vide. Vous devrez ensuite essuyer l’appareil et le laisser sécher.
Le filtre à air se nettoie à l’aide d’un pinceau mou ou d’une brosse douce. Par contre, les filtres en mousse se lavent à l’eau savonneuse et se rincent à l’eau tiède. Vous les laisserez sécher, puis vous les replacerez dans la débroussailleuse. Assurez-vous qu’ils sont en parfait état et qu’ils ne nécessitent pas de changement. Si c’est le cas, vous pouvez en acheter auprès de vendeurs comme France motoculture. Sur le site de cette entreprise, vous trouverez des pièces détachées pour les débroussailleuses Stihl et pour plusieurs autres marques. France motoculture est spécialisée en pièces de rechange de machines de motoculture depuis des années.
Entretien des débroussailleuses : le contrôle de la bougie d’allumage
La bougie d’allumage de votre coupe-bordure doit être nettoyée une fois par an. Détachez-la à l’aide de la clé à bougie fournie au moment de l’achat. Une vérification attentive est à effectuer pour garantir qu’elle est toujours en bon état de fonctionnement. Si elle est très encrassée, alors c’est bon signe, la carburation est efficace. Idéalement, elle doit avoir une couleur marron clair. Lorsque vous remarquez une noirceur au niveau du culot de la bougie, cela signifie qu’il y a un excès d’huile de mélange. Les fabricants recommandent 3 %, mais il vaut mieux baisser à 2,5 %. Il faudra ensuite nettoyer les électrodes avec une brosse métallique ou du papier de verre.
L’entretien des accessoires de coupe
Outre le temps précisé par le fabricant, la durée de vie de votre débroussailleuse dépend de la manière dont vous entretenez ses accessoires de coupe. Dans la tête de la machine, on en retrouve 4 :
- lames
- disques
- fils en nylon
- brosses.
Pendant un entretien des débroussailleuses, les lames et les disques doivent être affûtés. Les disques à pointes carburées ne sont pas concernés. Avant de les ranger, appliquez de la graisse sur les lames pour les protéger de la rouille lorsqu’elles seront soumises à l’humidité. Stockez les fils en nylon dans un endroit humide de préférence pour conserver leurs propriétés. Lorsque l’endroit est trop sec, vous pouvez tremper la bobine de fil dans de l’eau pendant quelques heures. Couvrez les brosses en acier avec un lubrifiant type WD40 pour leur éviter la rouille. Quant aux brosses en nylon, elles se lavent au savon et à l’eau chaude.
Il faut préciser que la tête de coupe doit être nettoyée après chaque utilisation, pas uniquement pendant un entretien des débroussailleuses annuel.
D’ailleurs, il n’y a pas que les outils qui doivent être préparés pour l’hivernage. Découvrez quels sont les erreurs à éviter dans son jardin en hiver.