Pavé extérieur : que faut-il savoir à ce propos ?
Un pavé est un bloc qui peut être en pierre, en béton ou en bois et s’utilise pour les revêtements. Il en existe plusieurs formes et l’une des plus utilisées n’est autre que le pavé extérieur. Celui-ci, conformément à son nom, est généralement employé pour recouvrir un milieu extérieur. Qu’est-ce concrètement un pavé extérieur ? Quelles sont ses dimensions habituelles et où peut-on l’utiliser ? Comment devrait-on choisir son matériau de constitution et quels sont les avantages qui peuvent découler de l’utilisation de ce type de revêtement ? On vous dit tout dans cet article.
Quelles sont les dimensions conventionnelles du pavé extérieur ?
Comme vous pouvez déjà le savoir, les pavés extérieurs ont généralement une forme carrée ou rectangulaire. En bref, ce sont habituellement des parallélépipèdes ayant des dimensions n’excédant pas la quinzaine de centimètres et ne se retrouvent pas non plus en dessous de 6 cm. Ces normes de longueur ne varient pas trop, même pour le cas des pavés non-parallélépipèdes : c’est en quelque sorte une recommandation connue de tous. Néanmoins, une entreprise de pavage peut se permettre de ne pas respecter ces normes si le travail l’exigeait. L’important, comme toujours sera que le client trouve satisfaction.
Où peut-on utiliser le pavé extérieur ?
Comme l’indique déjà le nom, le pavé extérieur s’emploie pour les espaces du dehors ; ces milieux qui sont initialement destinés à subir les agressions liées au climat, car manquant de réelle protection. On peut donc l’employer pour recouvrir les allées, la cour, la terrasse, les alentours de la piscine ou carrément même une rue. En réalité, tout dépend de ce que l’on veut obtenir comme résultat. Notez aussi que pour chaque type de pavage, il faudra trouver le bon type de pavé, car quoique tous les pavés extérieurs se ressemblent, ils n’ont pas tous la même résistance ou la même solidité.
Comment choisir le matériau du pavé extérieur ?
Pour ce qui est de pavés extérieurs, notez d’entrée qu’il en existe trois grands types : la pierre naturelle, la pierre reconstituée et le béton. La pierre reconstituée et le béton sont assez carrossable et ont toutes les propriétés pour être installés sur une terrasse ou une bordure alors que les pierres naturelles ne peuvent être qu’installées sur les terrasses. Ne permettez donc pas que l’on confonde leur usage sinon les résultats après quelques années seront inévitablement décevants. Sachez par ailleurs qu’il peut arriver que le pavé ne soit pas recommandable pour certains espaces comme les piscines. Dans ces cas, vous devriez opter pour des dalles ou peut-être pour des pavés glissants.
Quel intérêt y a-t-il à faire un pavage extérieur ?
Les pavés ont cette propriété de changer l’atmosphère en la rendant plus chaleureuse tout en mettant l’extérieur en valeur. Le pavage extérieur est donc tout d’abord esthétique avant d’être pratique. Aussi, outre le fait qu’il aide considérablement à un aménagement des milieux, ses fruits sont aussi durables dans le temps. Autrement dit, après un pavage, vous n’aurez plus à vous en faire pour le milieu concerné d’aussitôt et peut-être même jamais.