Parquet contrecollé : la solution idéale pour un sol durable et esthétique
Le parquet est un revêtement de sol particulièrement prisé, mais le coût d’un parquet massif est souvent trop élevé. Le recours au parquet contrecollé s’avère une solution à la fois économique, esthétique et robuste.
Quelles sont les caractéristiques du contrecollé ?
Moins cher et presque aussi résistant qu’un parquet massif, le contrecollé est composé de deux ou trois couches de bois, sélectionnées en fonction de leurs qualités spécifiques.
La partie visible
Appelée parement ou couche d’usure, la partie visible de votre parquet contrecollé est constituée de bois noble, ce qui procure un aspect authentique. Selon les qualités, cette couche a une épaisseur allant de 2,5 mm à 6 mm pour les parquets semi-massifs.
L’âme du parquet
La partie centrale, ou basse, est constituée d’un panneau haute densité plus souple qui corrige les tensions du sol et assure la stabilité.
Le contrebalancement ou dessous
La couche du dessous, le plus souvent en stratifié, assure la planéité du revêtement de sol contrecollé.
Comment choisir votre parquet ?
En optant pour du contrecollé, vous disposez d’une large gamme de finitions pour votre parquet. Pour connaître la qualité la mieux adaptée à votre besoin, il faut essentiellement tenir compte de la surface de la pièce à parqueter et de sa destination. Vous choisirez un bois dur pour les pièces très fréquentées et un parquet résistant à l’humidité pour les pièces d’eau. Les parquets des habitations sont classés 21, 22 et 23 selon qu’ils correspondent à des passages modérés, moyens ou élevés. Vérifiez bien que le modèle que vous aurez choisi est conforme à la norme PR NF EN 13489 5 qui en définit les caractéristiques.
Quelle finition pour votre parquet ?
Le parquet contrecollé est particulièrement esthétique, grâce à son revêtement bois qui permet de l’assortir à votre intérieur. Pour renforcer encore son attractivité, vous disposez de plusieurs types de finitions. Le parquet peut être brut, huilé ou vernis, avoir un aspect brossé, lisse, poncé, scié, et même vieilli. Les créateurs de parquets soignent l’esthétisme, à l’instar de la maison Protat, spécialisée dans le chêne. qui développe le savoir-faire français depuis 1936 en Bourgogne, dans un souci de respect de l’environnement.
Parquet flottant ou parquet collé ?
Quel que soit le type de contrecollé que vous souhaitez, vous avez le choix entre deux modes de pose :
- la fixation au sol : par cloutage sur lambourdes, qui garantit la solidité, ou par collage, pour les parquets chauffants ;
- la pose flottante : le parquet est simplement posé au sol et maintenu par un système clipsable.
Si votre parquet est le dernier élément dans une construction neuve incluse dans un lotissement, le chef de chantier sera en mesure d’établir le plan de récollement.
Comment entretenir mon parquet contrecollé ?
Le contrecollé n’est pas seulement esthétique, il est également durable. Selon l’épaisseur de la couche supérieure, il peut durer jusqu’à 50 ans. Il s’entretient comme un parquet classique, en fonction de la finition qui a été appliquée. S’il est huilé, le passage de l’aspirateur suffit. Pour le vitrifié ou vernis, vous pouvez compléter par une serpillère légèrement humidifiée. Enfin, vous avez la possibilité de le rénover par ponçage plusieurs fois dans sa durée de vie.
Économique, esthétique, facile à poser et durable, le parquet contrecollé est un revêtement de sol qui possède de nombreux avantages.