Travaux et bricolage en hiver : comment se protéger du froid quand on bricole
Vent, neige et mercure parfois très bas : se protéger du froid quand on bricole en hiver nécessite de se vêtir comme un pro ! Que vous soyez travailleur professionnel ou bricoleur du dimanche, affrontez les températures glaciales sans crainte grâce à ces quelques conseils.
La tenue du travailleur de l’hiver
Vous êtes un courageux bricoleur hivernal à vos heures perdues ? Un entrepreneur au service des particuliers, qui effectue de petits travaux quelle que soit la saison ? Visez les indispensables pour lutter contre le froid :
- des gants de travail chauffants,
- un gilet de travail sans manches chauffant doublé d’une veste étanche,
- un pantalon thermique,
- des chaussettes chauffantes,
- des chaussures ou des bottes de travail munies de semelles isolantes,
- un bonnet ou une cagoule, en laine ou munis d’une doublure polaire,
- éventuellement, des chaufferettes à placer dans vos poches.
Afin de bénéficier d’un vaste choix de produits, n’hésitez pas à vous tourner vers les boutiques en ligne d’habits professionnels, comme G-Heat. Depuis 2017, cette marque française propose une large gamme de vêtements chauffants « technologiques », destinés à maintenir le corps dans de bonnes conditions physiques en toute saison.
Se protéger du froid quand on bricole : les erreurs à éviter
Face au froid lorsqu’on travaille à l’extérieur, on pense parfois à quelques astuces, mais qui ne sont pas toujours bonnes à adopter !
Beaucoup de travailleurs se contentent de porter un simple haut et une veste d’hiver très épaisse. Préférez la technique des 3 couches : enfiler un vêtement thermique, un vêtement isolant et un vêtement protecteur. Grâce à cette superposition, la chaleur corporelle est parfaitement conservée. Et vous pouvez réduire l’épaisseur de la tenue en enlevant une couche en cas de radoucissement de la température ou pour éviter de démultiplier les couches, enfilez une veste chauffante que vous pourrez activer lorsque les températures deviennent moins soutenables.
Côté doigts, acheter des gants trop épais pour se protéger du froid quand on bricole et éviter le phénomène des mains froides peut paraître efficace. Mais cela est aussi susceptible de vous handicaper lors de vos manipulations de bricoleur. Préférez des gants assez fins, mais très isolants et résistants aux déchirures, qui vous permettent de conserver votre dextérité lors de vos travaux de rénovation, comme la pose de peinture ou l’utilisation d’essence f.
Et les pieds ? De nombreux bricoleurs enfilent plusieurs paires de chaussettes classiques en pensant qu’ils auront plus chaud. Mauvais choix ! Cette technique a généralement l’effet inverse : nuire à la bonne circulation du sang par un effet de compression, refroidir les pieds… et favoriser l’apparition d’engelures. La solution la plus efficace ? Une paire de chaussettes thermiques montantes qui trouvent naturellement leur place dans des chaussures de travail choisies une pointure plus grande que vos pieds. Là encore, pour éviter la sensation de compression provoquée par le froid… et d’avoir les pieds froids.
Prendre un peu de temps pour choisir les bons vêtements qui vous permettent de travailler chaque hiver dehors comme si vous étiez à l’intérieur : se protéger du froid quand on bricole tient finalement à peu de choses pour faire face aux frimas la tête haute !