Quelles sont les véritables tâches d’un peintre en bâtiment ?
Que ce soit la cuisine, la salle de bain ou n’importe quelle autre salle, l’une des meilleures façons d’y créer un joli décor est d’appliquer une belle peinture. À cet effet, pour être sûr d’obtenir un beau résultat, il est indispensable de faire appel à un professionnel en peinture. Ce dernier s’occupe de plusieurs tâches qui participent à l’embellissement de votre intérieur.
Les missions du peintre en bâtiment
Le peintre en bâtiment est l’un des principaux artisans de la décoration de ce dernier. Ses missions sont diverses et variées. Au nombre de celles-ci, vous avez la réalisation des finitions. Ces dernières concernent généralement les murs, les plafonds et les sols du bâtiment. Et ce, que ce soit ceux de l’intérieur ou de l’extérieur. Lors des travaux de construction ou de rénovation, le peintre en bâtiment est souvent le dernier artisan qui intervient. En plus de peindre, il est amené à réaliser plusieurs autres travaux. Vous avez :
- L’application des résines et des vernis ;
- La pose de papier peint, de tissu, de moquette, de linoléum, etc.
- La réalisation des décors en patine, imitation bois, faux marbre…
- S’occupe de la miroiterie et des vitres…
Si vous habitez en Suisse et cherchez une entreprise de peinture, n’hésitez pas à contacter MSG Rénovation (peintre Nyon en Vaud).
Les principales activités du peintre en bâtiment
Avant d’effectuer les travaux précédemment cités, le peintre en bâtiment réalise plusieurs tâches de préparation. Il s’agit du montage des échafaudages, la protection du sol et des mobiliers. Pour ce faire, il utilise généralement des bâches. En dehors de ceci, le peintre se charge aussi de la sécurisation du chantier. Pour cela, il utilise des gardes de corps anti-chutes et des lignes de vie.
Cet artisan s’occupe aussi de préparer les supports. Il s’agit de décaper les vieilles peintures de la façade à peindre par exemple, décoller l’ancien papier peint, boucher les trous éventuels, etc. Par ailleurs, il prépare les produits qu’il doit appliquer (peinture, coloration, résines, etc.). Enfin, vous avez la pose des revêtements.