L’assurance loyers impayés : les principales caractéristiques
Il peut arriver qu’au fil des ans, le locataire ne paie pas un ou plusieurs loyers, ne paie pas les charges de copropriété convenues ou cause des dommages à la propriété. Le propriétaire, dans ce cas, opte pour l’expulsion, en tentant par tous les moyens de récupérer le bien, et en supportant des coûts onéreux pour les dépenses nécessaires. Cela va causer un problème de gestion financière chez le propriétaire.
Alors, dans le but d’avoir une stabilité financière dans son investissement, le bailleur souscrit à une assurance loyers impayés. Cela présente de nombreux avantages pour les deux contractants, à savoir une continuité de versement de location et encore plus selon le contrat choisi.
Qu’est-ce qu’une assurance loyers impayés ?
Parmi les différentes propositions d’assurance habitation, l’assurance locative est une police particulière destinée aux propriétaires de biens résidentiels sur lesquels repose un contrat de location. En particulier, cette police offre au client un service de garantie locative en cas de problèmes de paiement du loyer mensuel, ou d’autres dépenses engagées par le locataire. Le propriétaire bénéficie ainsi, la certitude de récupérer les loyers impayés, dans les limites fixées par le contrat.
L’assurance loyers impayés est un outil sérieux, efficace et fiable pour protéger son investissement immobilier contre les dommages causés au logement par le locataire, les arriérés et les retards de paiement du loyer. Contrairement à la caution, l’assurance locative prévoit beaucoup plus de cas et est souscrite en tenant compte des besoins réels du demandeur, ce qui la rend beaucoup plus conforme aux besoins spécifiques de ce dernier.
Le fonctionnement de l’assurance loyer impayé
Lors de la souscription d’une police d’assurance locative, la compagnie d’assurance examine le degré de fiabilité du locataire, se porte garant au moyen d’un cautionnement. Il détermine également le niveau de risque encouru et, sur cette base, la prime à payer. Si l’un des problèmes couverts par l’assurance survient, le propriétaire n’a qu’à déposer une demande d’indemnisation.
La procédure est alors courte et vise à obtenir le plus simplement possible le remboursement du préjudice subi. Par conséquent, l’assurance loyers impayés soutient le propriétaire en lui remboursant les impayés, le montant des dommages causés au bien et les frais de justice liés à la procédure d’expulsion, dans la limite des montants prévus.
Ce que l’assurance loyers impayés couvre
L’assurance loyers impayés couvre un peu plus que les locations manquées. Selon le type d’offre choisi, il peut couvrir
- Les loyers impayés : c’est le must de ce contrat, le loyer impayé doit être comblé.
- La vacance locative : Il arrive que le locataire quitte un peu plutôt le bien sans prévenir, le temps de trouver un autre locataire, le propriétaire continue d’avoir la location par son assurance.
- La dégradation locative : toutes les offres assurances loyers impayés n’ont pas cette proposition, mais elle reste une belle option. Elle consiste à rembourser les dégâts du bien après le départ de l’occupant ou encore durant sa présence.
- La protection juridique : en cas de litige entre les deux contractants, les frais juridiques peuvent être payés par l’assurance.
En tout cas, toutes les offres peuvent être différentes chez chaque établissement d’assurance. Il faut bien choisir.