Carrelage extérieur : l’essentiel à savoir avant d’adopter ce revêtement pour votre maison
Vous envisagez d’opter pour un carrelage extérieur pour votre maison ? C’est une excellente idée ! Durable, résistant, facile à entretenir et esthétique, le carrelage est un revêtement aux multiples atouts qui convient assez bien pour l’habillage des espaces extérieures tels que les terrasses, balcons, bords de piscine et chemin de passage. Cela dit, comme tout revêtement pour sol, il a aussi ses avantages et ses inconvénients que vous devez connaître.
Cet article vous explique l’essentiel à savoir sur le carrelage extérieur avant de confirmer ce choix de revêtement pour votre maison.
Pourquoi le carrelage extérieur est une bonne option pour le revêtement de votre maison ?
Le carrelage extérieur est une option populaire pour le revêtement des sols extérieurs des maisons et il y a plusieurs bonnes raisons à cela. En effet, le carrelage est durable, résistant aux intempéries et aux changements de température, ce qui le rend idéal pour les surfaces extérieures. De plus, il peut être facilement entretenu et donne un aspect élégant et sophistiqué à votre maison.
Enfin, le carrelage exterieur se décline dans différentes matières comme la céramique, la pierre et la terre cuite qui offrent une variété de couleurs, formats, motifs et textures. Cela permet de combler tous les goûts et, surtout, de créer un look unique pour votre maison.
À quel inconvénient s’attendre avec du carrelage extérieur ?
En dépit de ses multiples avantages, il faut s’attendre à quelques inconvénients avec le carrelage extérieur, lorsqu’il est utilisé comme revêtement de terrasse notamment. Le premier est l’inconfort dû à la chaleur. En effet, du fait de leur teinte foncée, certains carreaux foncés peuvent capter et retenir la chaleur rendant la marche à pied nu sur la terrasse un peu douloureuse par temps chaud.
Il y a en outre le risque de casse avec le carrelage. En effet, les carreaux sont sensibles aux chocs et peuvent se fissurer avec la chute d’objets lourds. D’où, l’intérêt de choisir un type de carrelage avec l’épaisseur et la résistance idéale.
Enfin, le carrelage extérieur peut être glissant. Ainsi, nous vous conseillons d’opter pour des carreaux aux normes antidérapantes pour votre sécurité.
Quel type de carrelage choisir pour l’extérieur ?
Tout est fonction de vos besoins et attentes, ainsi que le budget que vous êtes prêt à investir dans ce revêtement extérieur. Précisions que le carrelage extérieur se décline en 3 grandes familles selon le type de matériau utilisé pour la fabrication du carreau : le grès céramique, la pierre et la terre cuite. Bien sûr, chacun de ces matériaux a ses avantages et ses inconvénients que vous devez considérer.
Par exemple, le grès cérame est résistant aux intempéries et très facile à entretenir, mais il est plus sensible aux chocs et peut se fissurer facilement. La pierre naturelle, quant à elle, offre une bonne résistance aux intempéries et aux chocs, mais elle est plus lourde et peut être difficile à poser.
Les critères pour importants pour choisir le bon carrelage extérieur
Plusieurs critères importants sont à considérer lors du choix d’un carrelage extérieur pour éviter les erreurs et déceptions. En plus de vos besoins et goûts, voici les principaux aspects à ne pas négliger :
- La résistance à la glissance pour une bonne adhérence et moins de risque de chutes et glissades sur la terrasse ;
- La matière la mieux adaptée : grès cérame, pierre naturelle ou terre cuite
- Le classement UPEC pour la résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau, l’humidité et les produits chimiques ;
- L’esthétique (couleur, motifs, texture, format…) pour un carrelage au design visuellement attrayant ;
- Le prix du carrelage pour un revêtement adapté à votre budget.
Comment bien entretenir son carrelage extérieur
Le carrelage extérieur est un revêtement de sol qui a le mérite d’être simple d’entretien, résistant à la saleté et se dégrade moins vite. Parce qu’il se nettoie facilement, vous n’aurez aucun mal à le garder propre et préserver son éclat avec un entretien régulier. Pour le nettoyer, passez régulièrement la serpillère, une brosse microfibre et un peu de liquide vaisselle, ou un jet haute pression sur votre carrelage et il sera aussi reluisant qu’au premier jour.