Comment choisir un projecteur LED pour un éclairage extérieur professionnel ?
L’éclairage extérieur est un élément essentiel une habitation, un bâtiment ou un espace pro. Que ce soit pour votre jardin, votre terrasse, la devanture de votre garage ou un terrain de sport, etc., il émet une lumière vive pour limiter la fatigue oculaire et optimiser le niveau de sécurité.
Dans la catégorie des éclairages d’extérieur, le projeteur LED occupe une place de choix grâce à sa capacité à s’adapter aux exigences des espaces professionnels. Comment bien le choisir ? On en parle !
Tenir compte de la puissance
Si vous désirez trouver un projecteur LED adapté à vos besoins, pensez à vérifier la puissance. Il s’agit d’un critère de choix essentiel qui dépend de la taille de la zone à éclairer. En effet, la puissance d’un projecteur LED varie généralement de 10 à 500 watts. Vous devrez alors choisir l’extérieur que vous désirez éclairer.
Pour l’éclairage d’un jardin, songez à choisir un projecteur ayant une puissance de 10 à 30 W. Ces modèles sont en effet capables d’illuminer un espace de 15 à 30 m². Pour garantir une sécurité accrue dans ce cas, l’idéal serait de fixer le projecteur sur des machines.
Pour éclairer un entrepôt de petite taille, il serait convenable d’opter pour des projecteurs de 50 ou de 70 W. Dans le cas d’un parc de stationnement ou d’un chantier de grande envergure, prévoyez un modèle de 150 ou de 200 W.
Les projeteurs avec une puissance allant de 300 à 650 W sont adaptés à l’éclairage extérieur terrain de sport et celui des usines de production. Pour ce qui est de la puissance du projecteur extérieur LED, pensez également à étudier le nombre de lumens.
L’indice de protection
L’indice de protection est un critère d’une grande importance dans le choix d’un projeteur LED. Il s’agit ici des renseignements concernant le niveau de résistance de l’appareil. Il existe généralement deux indices de protections.
L’indice IP informe sur la résistance du luminaire contre les corps externes solides et l’eau. Il diffère d’un appareil à un autre. Plus il est élevé, plus la protection qu’elle offre est importante.
Outre l’indice de protection IP, il existe l’indice IK. Il renseigne sur la résistance du luminaire contre les chocs externes d’origine mécanique. Il est basé sur une échelle allant de 1 à 10. Tout comme l’IP, la protection est importante lorsque l’IK est élevé.
Autres critères à prendre en compte pour choisir un projecteur LED
De nombreux éléments sont à prendre en compte dans le choix d’un projecteur LED pour assurer l’éclairage extérieur professionnel d’une zone. Pour le confort, l’idéal serait de faire attention à la température de couleur. Il s’agit ici de la couleur de la lumière émise par le luminaire. Elle est exprimée en kelvin. Il existe 3 différentes températures dont :
- le blanc chaud ;
- le blanc neutre ;
- le blanc froid.
La connaissance de ces détails permet de respecter les dispositions de la loi sur les nuisances lumineuses détaillées ici.
Ensuite, pensez à vérifier la nécessité d’équiper le projecteur d’un détecteur de mouvement. Cette fonctionnalité permet de profiter d’un éclairage automatique, d’économiser l’énergie et de renforcer la sécurité.
Enfin, vous devrez songer à choisir un modèle connecté. Il vous permettra de piloter votre luminaire depuis une application mobile une fois qu’il sera relié au réseau local. Ce modèle de projecteur LED fait partie des dernières versions mises sur le marché.