Assurances pour loyer impayé : conseils pour choisir la bonne assurance
Proposer un bien immobilier en location permet de profiter d’un revenu stable. Vous pourrez oublier le travail épuisant au quotidien en privilégiant l’investissement locatif. Bien que vous avez choisi le meilleur locataire, la souscription à une assurance loyer impayé s’avère incontournable. Suivez quelques astuces pour dénicher l’assurance qui propose des formules distinguées, en cas de loyer impayé.
Effectuer une recherche en ligne
Tout d’abord, vous avez intérêt de savoir que l’assurance loyer impayé désigne une couverture financière en cas de non-paiement du loyer par le locataire. Alors que vous êtes bailleur, cette assurance protège votre investissement dans l’immobilier locatif. Afin de bénéficier de cette garantie intéressante, il faut souscrire à l’assurance auprès d’une enseigne crédible.
Grâce à internet, vous n’aurez pas à réaliser le tour de la ville pour dénicher un assureur de bonne notoriété. Vous n’aurez qu’à taper « assureur garantie assurance loyer impayé » pour profiter de la liste des meilleurs assureurs. A vous de visiter quelques plateformes afin de découvrir les formules d’assurance disponibles. Concentrez-vous sur les boîtes qui laissent au grand public, aux particuliers et aux professionnels qui affichent sur son site web les coordonnées nécessaires : numéro de téléphone, adresse mail et adresse physique. Ce qui vous permettra de vous rapprocher du prestataire en cas de besoin, et surtout pour le choisir dans votre projet.
Les assureurs les plus prisés font des conversations et témoignages sur les réseaux sociaux. Vous avez intérêt à intégrer les communautés dédiées pour les partages entre les compagnies d’assurance. Restez anonyme si nécessaire.
Demander un devis gratuit
Une fois que vous repérez quelques offres qui vous intéressent, il est conseillé de prendre contact avec les assureurs. Sollicitez un devis à chaque boîte, afin de faciliter la sélection. Comme vous le savez déjà certainement, le prix de la cotisation mensuelle dépend du montant du loyer. Si vous n’avez pas encore signé le contrat de bail, il est conseillé d’avancer la fourchette de prix du loyer.
Il est important de faire confiance à un prestataire fiable. Jetez un œil sur les retours des assurés en ligne pour avoir une idée sur les points forts et les points faibles de l’assureur qui vous intéresse.
Bien choisir son locataire
Même si vous avez le meilleur assureur, un locataire non fiable risque d’entraîner de graves problèmes. Afin d’éviter les complications, il est fortement conseillé de vérifier les informations financières de votre futur locataire. Imposez des conditions d’éligibilité avant de prendre une décision, notamment si quelques familles s’intéressent à votre offre de location. Notez les points les plus importants :
- Le montant du loyer devrait représenter 30% du salaire du locataire au minimum ;
- Il doit présenter des justificatifs sur son travail et son salaire ;
- Une quittance de son dernier loyer serait idéale.
Sachant que la plupart des assureurs exigent des documents concernant le locataire avant d’accepter la garantie. Vous devez ainsi présenter une copie de la fiche de paie et aussi le certificat de travail du locatai