Pourquoi la reprise d’un véhicule utilitaire est-elle si importante ?
Le transport des marchandises s’avère une source de revenus intéressants pour les particuliers et professionnels. Afin d’éviter la perte de l’investissement, le propriétaire doit mettre en place une stratégie efficace. La revente d’un véhicule utilitaire s’avère incontournable, dans le but de minimiser la perte de l’entreprise ou de l’auto entreprise.
Un véhicule utilitaire, kesako ?
Un véhicule utilitaire appartient à la catégorie des véhicules de « tourisme ». Il s’agit d’une voiture qui sert principalement à transporter des marchandises. Cependant, selon la loi, sa longueur maximale s’avère de 12 m et son Poids Total Autorisé en Charge doit être inférieur à 3,5 tonnes. Le véhicule reste léger, mais proposant assez d’espace pour accueillir des biens. Le conducteur devra ainsi être titulaire d’un permis de conduire catégorie B. La plupart des transporteurs misent sur une fourgonnette, une camionnette ou encore un pick-up.
Les bonnes raisons pour proposer en reprise un véhicule utilitaire
Les voitures, quel que soit son usage, figurent parmi les actifs qui perdent de valeur au fil du temps. Pour un véhicule utilitaire, plus précisément à usage professionnel, la durée d’amortissement se limite à 5 ans pour un modèle neuf et moins de 4 ans pour un modèle d’occasion. Ce qui signifie que la vente de l’auto s’avère une bonne option pour éviter à tout prix la perte du propriétaire.
Publier des annonces s’avère une bonne idée, mais cela peut prendre du temps. Si vous souhaitez conclure la vente dans les meilleurs délais, il est conseillé de proposer le véhicule à une enseigne qui accepte la reprise. En principe, vous obtiendrez une offre pour votre voiture actuelle, afin de vous permettre d’acheter un autre modèle au sein du même prestataire. Vous n’aurez ainsi qu’à payer la différence de prix entre les deux véhicules.
Il est bon de savoir que le professionnel prend en charge l’expertise automobile, afin d’évaluer la valeur réelle de la voiture utilitaire. Vous êtes libre d’accepter, de négocier ou de refuser l’offre.
Comment trouver la meilleure société de reprise de voiture ?
Profitez d’internet pour dénicher la liste des concessionnaires et entreprises qui proposent la reprise automobile. Vous aurez l’opportunité d’obtenir la première estimation de votre voiture en ligne. Vous pouvez ensuite passer à une étape plus sérieuse, en sollicitant un rendez-vous. Une équipe d’experts établira un diagnostic complet pour déterminer le prix de vente du véhicule utilitaire. Visitez quelques plateformes pour dénicher les enseignes qui proposent les conditions les plus intéressantes. N’hésitez pas à comparer quelques offres avant de prendre une décision.
Considérez quelques idées pour garder la valeur de votre véhicule utilitaire :
- Utilisez un habillage autocollant pour personnaliser le véhicule. Evitez de modifier la peinture d’origine ;
- Effectuez les entretiens auprès des professionnels agréés ;
- Équilibrez l’usage du véhicule. Evitez de dépasser 15 000 km par an pour un véhicule essence et 22 000 km pour une auto de moteur diésel ;
- Respectez la charge maximale du véhicule utilitaire, même sans contrôle des autorités sur le trajet ;
- Employez uniquement des conducteurs expérimentés.