Les solutions de financement pour rénover une maison afin d’économiser l’énergie
Chacun peut désormais s’en apercevoir : le coût de la vie augmente. Si ce constat est vrai de manière générale, c’est d’autant plus le cas pour le prix de l’énergie. Dans un contexte où s’éclairer et se chauffer n’a jamais été aussi cher, il est peut-être temps de penser à réaliser quelques travaux dans la maison afin d’économiser davantage d’énergie. Quelles sont les solutions existantes pour obtenir un financement pour rénover une maison ?
Le recours au prêt vert : le meilleur financement pour rénover une maison
Le prêt vert est la principale solution lorsqu’il s’agit d’obtenir un financement pour rénover une maison. Ce prêt permet aux particuliers de financer un certain nombre de « chantiers verts ». On trouve parmi eux les travaux liés à la réorganisation de l’espace en général, à l’isolation, à la révision du système de chauffage et à la production d’énergie propre. Ces différents champs sont très vastes, et regroupent des opérations allant de l’isolation des toitures à la pose de panneaux photovoltaïques afin de réaliser des économies d’énergie.
Afin d’obtenir un prêt vert, il convient de se tourner vers les grands organismes institutionnels. Par exemple, le prêt vert avec Sofinco est très facile d’accès. Une fois un plan d’action établi avec des professionnels certifiés en fonction des besoins de son habitat, le contractant demande un devis où le montant accessible sera détaillé. Une fois fournie les pièces justificatives demandées, la signature du prêt débouchera sur une mise à disposition rapide de ce financement.
Le dispositif MaPrimeRénov’ : cumuler un prêt vert et un dispositif étatique
La beauté du prêt vert est qu’il est absolument compatible avec certains dispositifs comme MaPrimeRénov’. Ce dispositif étatique a remplacé le crédit d’impôt pour la transition énergétique en janvier 2021. Il vise exclusivement les travaux de rénovation énergétique. Le montant de l’aide dépend de plusieurs facteurs comme le niveau de revenu du demandeur ou la nature des travaux envisagés. Possible à la seule condition que les travaux soient réalisés par des professionnels labellisés « reconnus garants de l’environnement » (RGE), cette aide constitue un soutien appréciable au moment de chercher un financement pour rénover une maison.
La grande force de ce dispositif est de permettre à tous les ménages de pouvoir engager des travaux dans leur maison afin de réaliser des économies, y compris les plus modestes. Cependant, cette solution reste accessible pour le plus grand nombre, ce qui n’était pas le cas à la naissance de l’opération. L’État augmentera encore les moyens consacrés à ce dispositif en février 2023, en en relevant le plafond une nouvelle fois.
Les autres aides potentielles
Il existe un large panel d’autres aides plus ou moins populaires. On peut citer par exemple les offres « Coup de Pouce Chauffage ». Cette aide incite de le demandeur à chercher des financements pour remplacer son système de chauffage actuel par un système de chauffage basé sur les énergies renouvelables. Cela peut être très utile, surtout quand on pense au coût de la consommation moyenne d’électricité pour une famille de 4 personnes.
Pour finir, il demeure essentiel de ne pas oublier de se tourner vers les services des impôts afin de bénéficier de la TVA à taux réduit. Si les travaux sont effectués par une entreprise susceptible de fournir une attestation et que la maison est construite depuis plus de deux ans, un taux de 5,5 % pourra être appliqué aux dépenses liées aux travaux de rénovation énergétique. On peut également demander une exonération de taxe foncière de deux ans en cas d’agrandissement de la maison. Enfin, il n’est jamais inutile de se tourner vers la mairie afin de se renseigner sur les différentes aides proposées en soutien de l’obtention d’un financement pour rénover une maison.