Quels problèmes peuvent être évités grâce à une bonne isolation par l’extérieur ?
L’isolation thermique a pour but de limiter les pertes de chaleur dans une habitation en empêchant l’échange d’énergie thermique entre un milieu chaud et un milieu froid. Pour qu’elle soit efficace, il est important que certains points de la maison, appelés ponts thermiques, soient renforcés. Il existe pour cela différentes solutions que nous allons vous présenter dans cet article. Vous allez également y découvrir les avantages que procure une bonne isolation par l’extérieur.
L’importance de l’isolation de votre maison
Lorsqu’un bâtiment est mal isolé, on remarque des pertes de chaleur au niveau de certaines zones de la maison, comme les portes, les fenêtres, les sols et les murs extérieurs. Ces endroits sont très sensibles aux transferts de chaleur. On les connaît sous le nom de « ponts thermiques ». L’air s’infiltre donc par ces ponts thermiques, ce qui entraîne un véritable inconfort pour les occupants : sensation de courants d’air, parois froides, mauvaise répartition de la chaleur, taux d’humidité élevé, moisissures, chaleur excessive en été, etc.
Les conséquences d’une mauvaise isolation ne restent pas là. Dans la plupart des cas, elle engendre aussi des risques pour la santé des occupants (à cause de l’insalubrité) et fait augmenter les dépenses énergétiques. En effet, les besoins en énergie (demande de chauffage et de climatisation) deviennent plus importants lorsque l’habitat manque d’isolation. Cela entraîne inévitablement la hausse de la facture énergétique, d’où la nécessité d’installer une bonne isolation thermique.
Le fait de bien isoler votre maison vous permettra non seulement d’améliorer votre confort de vie, mais cela vous fera aussi de belles économies d’énergie et d’argent. Par ailleurs, vous limiterez les émissions de gaz à effet de serre dues à la consommation de chauffage, ce qui est bénéfique pour la planète.
Travaux de rénovation d’une maison en cours pour une isolation extérieure à Bordeaux afin d’améliorer le confort de vie des propriétaires
Les différents types d’isolation
Les déperditions thermiques dans une maison peuvent provenir de nombreuses sources, comme les parois opaques ou vitrées du bâtiment, mais ce ne sont pas les seuls facteurs. Les ponts thermiques peuvent aussi laisser échapper la chaleur et faire infiltrer de l’air froid. Pour remédier à ces problèmes, de nombreuses solutions sont envisageables. Vous pouvez notamment opter pour une isolation thermique par l’intérieur (ITI), pour une isolation extérieure (ITE) ou pour une isolation thermique répartie (ITR). Ces trois techniques sont les plus utilisées en France.
L’isolation thermique par l’intérieur ou ITI
L’isolation thermique par l’intérieur est à privilégier si le ravalement de la façade est encore en bon état ou si l’aspect extérieur du logement ne peut pas être modifié. Adaptée aussi bien aux maisons individuelles qu’aux logements collectifs, elle a l’avantage d’être facile à mettre en œuvre.
Comment se fait l’ITI ?
Pour isoler les murs, l’ITI peut se faire de deux manières. La première méthode consiste à poser l’isolant par doublage sous ossature, c’est-à-dire qu’on va l’intercaler dans une cavité du mur. L’aménagement intérieur sera ensuite finalisé avec le vissage d’une plaque de plâtre. Pour ce type d’isolation, on utilisera des laines minérales. La deuxième méthode, quant à elle, consiste à coller l’isolant (laine de verre ou laine de roche) sur une plaque rigide, afin d’obtenir un panneau de doublage. Celui-ci sera fixé directement sur les murs intérieurs.
Pourquoi choisir l’ITI ?
Grâce à ce système d’isolation, votre maison bénéficiera d’un confort thermique optimal en toute saison. À vous les nuits douces en hiver et la fraîcheur en été ! L’ITI vous permet également de réduire vos factures énergétiques et de donner un coup de jeune à votre intérieur. Elle a toutefois un léger inconvénient : elle ne supprime pas totalement les ponts thermiques.
L’isolation thermique par l’extérieur ou ITE
Dans un logement mal isolé, 20 à 25 % des déperditions de chaleur proviennent des murs. Pour garantir un meilleur confort thermique, le système du ITI est bien sûr une solution simple et peu onéreuse. Cela dit, il ne permet pas d’obtenir la performance énergétique d’un bâtiment basse consommation (BBC). Contrairement à cela, l’isolation thermique par l’extérieur ou ITE répond parfaitement aux exigences réglementaires thermiques (RT2020). Elle peut être utilisée dans le cadre d’une rénovation ou pour une construction neuve.
Pour faire simple, l’isolation thermique par l’extérieur se réalise par la pose d’un isolant que l’on recouvre d’un revêtement de finition. Ceci peut être un enduit d’extérieur ou un bardage. Ensemble, ces éléments vont constituer un véritable manteau isolant autour de la maison. L’avantage de ce type d’isolation, c’est qu’elle supprime complètement les ponts thermiques. L’ITE procure également d’autres avantages que nous détaillerons plus tard.
L’isolation thermique répartie (ITR)
Cette technique combine à la fois les gros œuvres et l’isolation. Elle consiste à utiliser des matériaux de construction à hautes performances énergétiques pour construire les murs du bâtiment (monomurs). Autrement dit, l’isolation de la maison est apportée par le matériau structurel lui-même. Cela peut être des briques en terre cuite alvéolaires, des blocs de béton, de granulats légers ou du béton cellulaire. Ces matériaux sont construits avec des matières isolantes. Ils sont résistants à la pression et peuvent être utilisés dans la construction d’immeubles.
L’IRT est également compatible avec les maisons à ossatures bois. Pour les construire, les matériaux d’origine naturelle tels que le bloc moulé de chanvre, le béton de chanvre ou encore la botte de paille sont mis à l’honneur. Il faut savoir que ce type d’isolation est principalement réservé aux nouvelles constructions, étant donné que l’isolation concerne les murs porteurs. Elle peut cependant être utilisée sur une construction existante si le propriétaire souhaite faire des travaux d’agrandissement ou de surélévation.
Comment l’isolation par l’extérieur peut-elle aider à éviter certains problèmes ?
Thermiquement parlant, l’ITE est plus efficace que les autres techniques d’isolation (mais plus coûteuse). Elle améliore le confort intérieur de la maison en limitant les sensations de courants d’air et de parois froides. Concrètement, comment fait-elle pour supprimer les ponts thermiques et éviter les désagréments liés au manque d’isolation ? On vous explique.
Comme nous l’avons déjà dit, l’ITE consiste à créer une enveloppe isolante autour du bâtiment afin de limiter les transferts thermiques entre le milieu extérieur et l’intérieur de la maison. Tel un véritable manteau, cette enveloppe va maintenir une température homogène dans toutes les pièces de la maison. Ainsi, les occupants bénéficient d’un confort thermique agréable en tout temps, que ce soit en été ou en hiver.
Puisque les ponts thermiques sont supprimés, les murs ne sont plus froids et la maison ne souffre plus de chaleur excessive. Les problèmes d’humidité et de moisissures disparaissent également étant donné que l’ITE offre une parfaite étanchéité à l’air grâce à l’enveloppe isolante.
ITE : quel type d’isolation choisir pour votre maison ?
Tout comme l’ITI, l’isolation par l’extérieur peut se faire de différentes manières.
Isolation sous enduit
Pour réaliser cette isolation, il faut fixer l’isolant sur les murs extérieurs de l’habitation à l’aide de chevilles ou d’un mortier-colle. Une fois que c’est fait, on recouvre l’isolant avec une première couche d’enduit d’accrochage, puis une seconde couche de fond et enfin un enduit de finition.
Les principaux isolants utilisés sont : le polystyrène expansé (PSE) blanc, la laine de roche, le polystyrène expansé graphité gris, la mousse résolique et les isolants biosourcés. Quant au choix de l’enduit, plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de la finition et de l’esthétique recherchée : aérogel de silice, enduit à base de polystyrène, enduit chaux-chanvre, enduit chaux-liège, torchis, etc.
Isolation avec bardage
Dans ce procédé, on va insérer un isolant par-dessus les murs extérieurs de l’habitat. Celui-ci sera ensuite recouvert par un bardage qui sera fixé sur la nouvelle ossature. Une lame d’air doit toujours être laissée entre le bardage et l’isolant afin d’évacuer la vapeur d’eau venant de l’intérieur. L’isolant utilisé peut être une laine minérale, une laine de roche ou une fibre de bois. Pour le bardage, vous avez le choix entre les parements traditionnels en bois, la terre cuite, les panneaux de bois ou les bardages composites.
Isolation avec double mur
Comme son nom l’indique, cette technique d’isolation consiste à doubler les murs de l’habitat afin de lui conférer plus de chaleur. La maison disposera donc de deux murs entre lesquels viendra se fixer l’isolant. Le premier mur portera la maison (mur intérieur ou porteur) et le second servira de parement (mur extérieur).
Les avantages de l’isolation par l’extérieur
S’il y a bien un avantage de l’ITE, c’est sa capacité à supprimer les ponts thermiques. Cela lui permet de protéger le bâtiment des changements de température, et donc de préserver l’inertie thermique des murs.
En outre, les travaux d’ITE ont peu d’impact sur la vie des occupants. Ils ne modifient pas la surface habitable (contrairement à l’ITE) et ne nécessitent pas de déménagement. Ils apportent également une protection supplémentaire aux structures porteuses et par-dessus tout, ils améliorent l’aspect extérieur du bâtiment.
Par ailleurs, de nombreuses aides financières sont proposées par l’État afin de vous aider à financer votre projet (Ma Prime Rénov’, programme Habiter Mieux de l’Anah, écoprêt à taux zéro, etc.). Nous vous conseillons de solliciter les services d’un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour avoir accès à ces primes.