Prêt immobilier : les obligations et responsabilités de l’emprunteur et du co-emprunteur
Souscrire à un prêt immobilier est une obligation pour la plupart des foyers qui souhaitent accéder à la propriété. Mais c’est également vrai pour de nombreux investisseurs qui visent à se créer ou bien à élargir leur propriété locative. Quelle que soit votre situation, il est important de comprendre que certaines obligations vous incombent en tant qu’emprunteur, mais aussi en tant que co-emprunteur. Voici nos conseils.
L’assurance emprunteur, c’est quoi ?
L’assurance emprunteur est un contrat destiné à couvrir les remboursements d’un prêt en cas de décès, d’invalidité ou de perte d’emploi de l’emprunteur, et proposé par divers organismes, comme la MAIF par exemple. Ce contrat est souscrit en même temps que le prêt pour protéger les proches de l’emprunteur et les établissements de crédit en cas de défaut de paiement. L’assurance emprunteur, comme l’assurance d’un co-emprunteur, est obligatoire lors de la souscription d’un prêt immobilier et son coût peut varier en fonction de plusieurs critères tels que l’âge, la santé et le montant du prêt.
Il est important de bien comprendre les conditions du contrat et les garanties offertes pour faire le meilleur choix en matière d’assurance emprunteur. On rappelle d’ailleurs qu’il est possible de souscrire une assurance emprunteur auprès d’un établissement différent de celui qui a accordé le prêt. Voyons maintenant quelles sont les obligations de l’emprunteur qui souscrit à un prêt immobilier.
Les obligations de l’emprunteur bénéficiaire d’un prêt immobilier
Un emprunteur a plusieurs obligations lorsqu’il souscrit à un prêt immobilier. Tout d’abord, il est tenu de rembourser le montant du prêt selon les conditions convenues avec le prêteur, c’est-à-dire le remboursement mensuel du capital et des intérêts sur une période déterminée. D’autre part, il est également tenu d’utiliser les fonds du prêt uniquement pour les fins spécifiées dans le contrat de prêt.
Il est également tenu de maintenir en bon état les biens achetés avec le prêt et de fournir toutes les informations requises par le prêteur sur sa situation financière. En cas de défaut de paiement ou de non-respect de ces obligations, le prêteur peut entamer une procédure de recouvrement ou de saisie des biens de l’emprunteur. Il est donc important pour l’emprunteur de bien comprendre et de respecter ses obligations en matière de prêt immobilier.
Le co-emprunteur, un statut particulier ?
Les organismes financiers vérifient toujours les capacités de remboursement des demandeurs de crédits en analysant leur situation financière et professionnelle. Ce calcul peut varier en fonction de chaque établissement. La présence d’un co-emprunteur peut réduire le risque pour la banque et augmenter les chances d’obtention du crédit. D’autant plus si son taux d’endettement, le montant de son reste à vivre ou celui de son apport sont plus intéressants.
Notez tout de même que le co-emprunteur est solidaire pour le remboursement du crédit et doit prendre en compte ce risque lors de la signature du contrat. En empruntant à plusieurs, dans un couple, une fratrie ou bien d’un achat immobilier collaboratif par exemple, vous augmentez vos chances d’accéder au prêt immobilier, mais vous mutualisez aussi les responsabilités. Alors choisissez bien vos associés !