Plaque ondulée transparente pour toiture de serre : voici comment l’entretenir !
Le DIY est sans doute l’une des grandes tendances de notre époque. Et le jardinage est l’un des domaines d’application les plus évidents de ce type de pratique. D’autant que, comme chacun sait, en tout jardinier sommeille un bricoleur ! Voici donc un article traitant des atouts de la plaque ondulée transparente pour la construction d’une toiture de serre.
Les applications de la plaque ondulée transparente pour votre serre
La plaque ondulée transparente est un matériau particulièrement bien adapté pour la construction de serres. Elle offre de nombreux avantages tels que la légèreté, la solidité, la transparence et la résistance aux intempéries. Cette plaque permet surtout de maximiser la lumière naturelle dans la serre, une composante vitale à la croissance des plantes. En effet, la transparence d’une plaque ondulée en polycarbonate permet aux rayons du soleil de pénétrer facilement dans la serre tout en réduisant les effets nocifs des rayons ultraviolets sur les plantes.
De plus, la forme ondulée de la plaque permet de mieux gérer l’éclairement dans la serre, évitant les zones d’ombre par transmission de l’ondulation. La plaque ondulée est également facile à installer et à entretenir. Elle peut être découpée sur mesure pour s’adapter aux dimensions de la serre et ne nécessite pas de traitement spécifique pour rester transparente et résistante aux chocs. La plaque ondulée transparente, quand elle est choisie chez un expert comme Onduline notamment, est par ailleurs résistante au feu, aux chocs et peut durer des dizaines d’années !
Comment entretenir une plaque ondulée transparente ?
Les plaques ondulées transparentes sont des matériaux de toiture qui offrent une excellente transmission de la lumière naturelle, ce qui les rend très utiles aux jardiniers qui veulent créer une couverture translucide au-dessus de leurs plantes. Cependant, comme tout autre matériau de toiture, elles nécessitent un entretien régulier pour garantir leur durabilité. Pour entretenir une plaque ondulée transparente, commencez par nettoyer régulièrement la surface avec un produit de nettoyage doux et non abrasif. Évitez les nettoyants contenant des solvants ou des acides, car ils peuvent endommager la surface.
Assurez-vous également de retirer toute la saleté ou les débris qui peuvent s’accumuler dans les creux des ondulations. Vérifiez surtout régulièrement l’étanchéité de la toiture pour éviter les fuites. Si vous en trouvez une, réparez-la immédiatement pour éviter que l’eau ne s’infiltre sous la plaque. Évitez bien sûr de marcher sur la plaque ondulée transparente, car cela peut endommager la surface de manière irréversible. Enfin, prenez garde à bien installer les plaques sur vos bardages, à en assurer les fixations et bien sûr à les choisir de manière intelligente.
Bien choisir sa plaque ondulée transparente
Si l’on est un client jardinier en quête d’une plaque ondulée transparente pour monter sa serre, on veut évidemment bénéficier de ce qui se fait de mieux pour maximiser la durée de vie de son installation. Le choix de la marque est donc particulièrement important. On vous conseille donc de bien prendre le temps de lire les avis concernant telle ou telle enseigne, de vérifier les possibilités de livraison offertes et de veiller à ce que la marchandise proposée soit de qualité.
Chez un revendeur réputé comme Onduline par exemple, vos plaques seront ainsi garanties 10 ans. Un gage de qualité indéniable. Au-delà des propriétés des produits, l’enseigne présente aussi une qualité relationnelle de haut niveau, qui vous permettra d’être bien accompagné pour choisir les produits qui vous conviendront le mieux. Enfin, vous pourrez aussi profiter d’un blog riche, d’idées, de tutos vidéos et même de rapports sur les réalisations passées de l’enseigne. Que vous vouliez des plaques transparentes pour mettre sur une pergola pour jardin, sur une serre ou sur toute autre structure, vous trouverez forcément ce qu’il vous faut chez une telle enseigne !