Le syndic 100% en ligne : la meilleure option pour gérer vos travaux de copropriété
Chaque copropriété se doit d’avoir un syndic. C’est une règle devenue loi le 10 juillet 1965. Un syndic se charge d’administrer et de gérer les finances dédiées aux parties communes de l’immeuble dont il a la charge. Il existe plusieurs types de syndics et plusieurs solutions pour collaborer avec eux. Le syndic 100% en ligne est l’une de ces solutions que vous pouvez utiliser aujourd’hui. Mais que sont les syndics en ligne ? Quels sont les avantages à recourir à cette solution plutôt que d’autres ? Cet article vous fait un petit résumé de la notion de syndic en ligne.
Un syndic 100% en ligne, qu’est-ce que c’est ?
Pour bien comprendre ce qu’est un syndic 100% en ligne, il faut déjà commercer par s’intéresser aux différents types de syndics qui existent et la raison de l’émergence d’une solution en ligne pour les engager.
Il existe actuellement 3 différents types de syndics : les professionnels, les bénévoles et les coopératifs. Les professionnels sont les plus actifs. Plus de 80% des copropriétés françaises louent leurs services actuellement. Malheureusement, étant des personnes physiques généralement extérieures à la copropriété, il arrive que leurs relations avec les résidents se détériorent avec le temps. La satisfaction client étant de plus en plus en baisse avec cette méthode, le besoin d’une nouvelle solution plus prometteuse s’est fait ressentir. Cette solution qui a été trouvée est le syndic en ligne.
Les syndics en ligne sont en réalité des rassemblements de syndics professionnels. Ils proposent grâce à leurs plateformes une gestion plus dématérialisée des copropriétés à leurs charges. La grande partie de la gestion étant effectuée à distance c’est-à-dire grâce aux échanges par mail, visioconférence, etc.
Quels sont les avantages de faire appel à un syndic en ligne ?
Faire le choix du syndic en ligne présente naturellement beaucoup d’avantages. Le tout premier de ces avantages se constate sur le plan financier. Recourir à un syndic en ligne vous coûtera naturellement moins cher que faire appel à un cabinet traditionnel ayant la même vocation. De plus, l’ensemble des membres des agences de syndics en ligne sont des professionnels vérifiés. Vous vous retrouvez donc avec une prestation de professionnel à un coût beaucoup moins élevé. Les tarifs des syndics en ligne sont en moyenne 40% inférieurs à ceux des cabinets physiques.
Le second avantage rapidement notable est le côté pratique de la solution. L’agence étant sous la forme d’un site internet, vous pouvez le consulter à tout instant, que ce soit pour vous informer ou émettre des requêtes. Leurs plateformes sont généralement très fluides et faciles d’accès. Vous recevrez également des réponses assez rapidement sur certaines d’entre elles.
Le troisième avantage de cette solution est l’accès aux informations. En souscrivant à un syndic en ligne, vous pouvez accéder aux informations liées à votre copropriété à tout moment. De plus, la quantité d’informations à laquelle vous avez accès n’est pas négligeable. Grâce aux réseaux extranets qu’ils mettent à la disposition de leurs clients, vous pouvez consulter tous les documents relatifs à votre copropriété dès que l’envie vous prend.
En somme, le syndic en ligne est une solution qui vous permet d’avoir un syndic pour votre copropriété tout en évitant les problèmes que peuvent entrainer les relations humaines que proposent les traditionnelles solutions existantes. Cette solution a également l’avantage d’être plus économique et d’accorder beaucoup plus d’informations sur la gestion qui se fait de la copropriété aux clients.