Rénovation : Comment rénover une charpente ?
Partie vitale de toute structure, la charpente est toujours au-dessus de notre tête, mais quand on entre dans la maison, on pense rarement à elle. Pourtant, il est nécessaire de rénover de temps en temps la charpente de sa maison, qu’il s’agisse de charpentes traditionnelles en bois, de fermettes en métal ou de charpentes pour toiture plate. Comment s’y prendre ? Les réponses les plus détaillées dans ce billet.
Dans quels cas une charpente doit être rénovée ?
Par défaut, nous savons tous que la durée de vie d’une charpente est comprise entre 10 et 30 ans. Du coup, si votre charpente a déjà passé ce délai, sachez que vous courrez déjà un grand risque. Par ailleurs, même si votre charpente n’a pas encore dans les 20-30 ans, des travaux de rénovation peuvent s’imposer si :
- ladite charpente vieillit ;
- la toiture se déforme pour une raison ou pour une autre ;
- vous remarquez la présence de termites ou autres insectes xylophages ;
- vous remarquez des traces de moisissures dans vos combles.
Dans de tels cas, vous ne devez pas attendre. Il faut impérativement se mettre en état d’alerte avant que votre toiture ne s’affaisse. Et le premier geste à faire, c’est de chercher à obtenir un devis pour avoir une idée du coût des travaux. Sur des sites comme https://www.charpente43.com/, vous pourrez faire des simulations très pratiques et savoir combien vous coûtera la rénovation de la toiture.
Comment rénover sa charpente ?
Avant de répondre à la question, il est important de faire un diagnostic sérieux. C’est ce diagnostic qui révèlera le type des travaux qui seront engagés pour remettre votre charpente d’aplomb. Entre autres, vous aurez à :
- effectuer un traitement hydrofuge de toutes les poutres si elles donnent l’air d’être affectées par l’humidité ;
- effectuer un traitement insecticide dans le cas d’attaques de parasites ;
- effectuer un traitement fongicide si vous remarquez la présence de champignons par exemple ;
- remplacer quelques pièces sur la charpente si elles sont usées ou pourries ;
- effectuer le cerclage des poutres en bois pour les maintenir fermes ;
- poser des contreventements et des entretoisements afin de corriger les affaissements ;
- renforcer la charpente après avoir effectué un traitement ;
- sabler ou blanchir les poutres pour leur donner un aspect plus neuf si elles sont visibles.
Voilà autant de travaux qui peuvent intervenir dans la rénovation d’une charpente. Mais avant de vous en dire plus, nous estimons qu’il faut connaître les normes qui régissent ces travaux.
Les normes relatives aux travaux de rénovation de charpente
En France, plusieurs normes régissent les travaux de construction et de rénovation de charpentes. Elles sont pour la plupart contenues dans les règles locales d’urbanisme et dans les DTU (entendez Documents Techniques Unifiés).
Pour ce qui est des travaux de rénovation particulièrement, sachez déjà qu’il est impératif que vous obteniez un permis de construire si vos travaux entraîneront le rehaussement de votre toiture ou le changement de son inclinaison.
De même, dans le cas où la surface habitable qui sera dégagée à l’issue du rehaussement de la toiture et l’aménagement de vos combles sera supérieure à 170 m², vous avez l’obligation de faire appel à un architecte.
Rénover sa charpente par soi-même ou faire appel à un professionnel ?
En vertu des récentes réformes entreprises dans le cadre de l’optimisation de la performance énergétique, les travaux de rénovation de toiture donnent droit à plusieurs avantages dont :
- une réduction du taux de TVA de 5,5 % ;
- l’accès à des crédits d’impôts ;
- des aides éventuelles du département ou du conseil régional ;
- des éco-prêts à taux zéro.
Ces avantages vous intéressent-t-ils ? Si oui, sachez qu’il faut, pour en bénéficier, avoir fait appel à une entreprise agréée ou un artisan certifié par l’état. Dans le cas où vous déciderez de faire les travaux par vous-même, assurez-vous que vous avez les connaissances techniques requises, notamment pour le choix des fournitures à utiliser.