Comment faire une rénovation de mur en pierre ?
Il n’y a pas plus solide qu’un mur de pierre mais au fil des années, il peut aussi montrer des signes de faiblesse. En effet, il peut perdre sa solidité et sa capacité d’isolation, avoir des joints effrités ou des fissures apparentes, etc. Les pierres peuvent aussi s’abîmées. Il est alors nécessaire de procéder à une rénovation de mur en pierre. Cette opération se passe en plusieurs étapes. Voici plus d’informations.
Préparer le mur
La préparation du mur est une étape incontournable avant la rénovation du mur en pierre. Elle consiste à effectuer une opération de nettoyage. Il est possible de se servir d’un nettoyeur haute pression ou d’une brosse à crin et de l’eau savonneuse dans le cas d’un mur en pierre calcaire. À l’issue de ce nettoyage en profondeur, les poussières et les débris devront disparaitre.
Souvent, il faut retirer le crépi ou l’ancien joint en se servant d’une massette ou d’un burin. L’idéal est de faire un creux d’environ 3 mm entre les pierres avant d’appliquer le mortier. Cela permet de bien l’adhérer. Néanmoins, c’est à faire seulement si la structure est suffisamment stable. Pour bien dégager les joints, il est encore nécessaire de taper délicatement avec un burin et un marteau. Et pour finir, un rinçage à l’eau est indispensable après le passage d’une brosse à chiendent. Cela permet d’éliminer les poussières.
Cette préparation ne peut pas être négligée lors d’une rénovation de mur en pierre.
Faire un rejointoiement
Une fois que le mur en pierre soit bien nettoyé, il est ensuite temps de passer à la préparation du mortier. Comme base, le propriétaire a le choix entre le sable et chaux ou un mélange de chaux, sable et ciment.
Dans le premier cas, l’étanchéité à l’eau est optimisée. Le mur pourra cependant avoir une bonne perméabilité à la vapeur. Et dans le second cas, sa solidité sera plus élevée. Toutefois, il aura un souci en matière de respiration. Le choix dépend généralement de l’environnement. L’idéal est de demander les avis des professionnels avant de prendre l’option sur la composition du mortier.
Quand le mortier est prêt, il faut procéder à un rejointoiement à pierres vues. Cela veut dire faire un jointement au sommet des pierres. Il est d’abord nécessaire d’attendre que le mur soit bien séché. L’opération attendra donc le lendemain du nettoyage.
Pour rejointoyer, il est utile de remouiller les joints. Cela permet de bien adhérer le mortier. Pour combler les vides, le mieux est de se servir d’une truelle langue de chat. Pour éviter qu’il y ait des creux ou des bosses, il faut ensuite procéder par le lissage. Le temps de séchage nécessaire est d’environ 24 heures. Quand les joints sont durs, il faut encore les brosser avec une brosse à chiendent antérieurement humidifiée. Ainsi, les pierres pourront apparaître. Une pause de 24 heures environ sera utile avant de retirer les traces blanches laissées par la chaux. Pour les enlever, il faut se servir d’une éponge imprégnée de vinaigre blanc. Le rinçage final se fait à l’eau clair.