Revêtement : quels sont les différents types de carrelage du sol ?
Le choix du carrelage du sol est une étape importante lors de la rénovation ou de la construction d’une habitation. Il existe d’ailleurs une infinité de modèles de carreaux sur le marché. On peut les classer selon la matière dont ils sont faits, leur forme et leur finition. Quelles sont alors les options qui s’offrent à vous selon la matière ?
Carrelages en céramique
Le carrelage en céramique est un type à haute absorption d’eau, parfait pour les intérieurs. Il est idéal en raison des variétés de couleurs et de sa grande polyvalence. Vous pouvez en commander sur le site As de Carreaux. Par ailleurs, les différents types de carrelages en céramique pourraient être classés selon plusieurs facteurs. Il s’agit notamment de la finition, du procédé de fabrication, de l’emplacement et de la capacité d’absorption d’eau. Voici les types les plus populaires auprès des utilisateurs.
La tuile
La tuile est le type le plus traditionnel de carreaux en céramique. Elle se compose de deux parties, une base de terre cuite (généralement de couleur rouge ou blanche) et une glaçure colorée. Cette dernière se cristallise lors de la cuisson du carreau (on l’appelle également émail).
En outre, la tuile est le plus ancien type de carreau de céramique. Sa pose permet de rendre imperméable une grande partie de la surface que vous voulez recouvrir. Ce type de carrelage en céramique est donc parfait pour les salles de bains et les cuisines qui sont des zones humides.
Le carrelage en grès
C’est l’un des types de céramiques les plus répandus. Autrefois, il servait de matériau de base pour la fabrication de récipients, de vases ou de tout objet en poterie. Le grès est très dense, ce qui signifie qu’il est moins poreux que le carreau. Néanmoins, il est plus résistant ; cela le rend idéal pour les revêtements de sol, aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur.
Les carreaux en grès se présentent sous plusieurs formes, notamment les grès cérames, les grès polis et les grès émaillés. Les premiers sont des céramiques compactes à pâte dure, avec une porosité quasi inexistante. Ces types de grès ont également une grande résistance aux chocs et aux changements de température.
Les grès polis sont des carreaux qui ont subi un traitement spécifique : le polissage. Cela leur procure une finition brillante et marbrée. En revanche, les carrelages en grès émaillé sont des céramiques qui ont subi un traitement de surface qui est le badigeonnage d’émail. Cette technique permet d’obtenir plusieurs couleurs et nuances. Cependant, ces carreaux sont plus susceptibles de se rayer.
Carrelages en pierre
Les carrelages en pierre sont les types les plus naturels. Ils présentent plusieurs avantages puisqu’ils permettent de donner un style de décoration élégant à une demeure. Aussi, leur robustesse les rend parfaits pour toutes les pièces que vous fréquentez le plus. De plus, peu importe le matériau de pierre choisi, il ne se démode jamais.
Vous avez également le choix entre une variété de styles, de formats, de couleurs, de tailles ou de textures. Les pierres ne nécessitent pas un entretien si exigeant. Pour obtenir des carreaux en parfait état, vous n’avez qu’à réaliser un nettoyage régulier. Nul besoin de traitements supplémentaires.
Il existe différents types de carreaux en pierre. Ce sont notamment les carreaux en marbre qui présentent une finition de luxe et donnent de l’élégance à tout espace. On distingue aussi les carrelages en granite, en pierre calcaire, en ardoise, travertin et en terrazo. Ils peuvent cependant comporter des désavantages. Par exemple, certaines pierres sont assez sensibles à l’eau et leur pose pourraient être très coûteuse.